Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 1 janvier 2018

Syrah, Boya, Viña Garces Silva, Valle de Leyda, 2014, Chili


Cépage:    100% Syrah
Code #:     13288091 
Prix:           19,50$      
Alcool:      13%
Sucre:        1,9 g/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.




Ce domaine, relativement nouveau et qui compte 190 hectares, fut fondé en 1999 par la famille Garces-Silva. On y planta les premières vignes la même année. En 2003, on construisit un chai des plus moderne, permettant de commercialiser leurs premiers vins. 

Il est utile de préciser que les vignobles sont situés à San Antonio, une sous-région de la vallée de Leyda et à moins de 14 kilomètres de l'océan Pacifique. Cette évidente influence maritime, grâce au courant de Humboldt, apporte de la régulation et de la fraîcheur à la température  de cette région.



Les sols que l'on y retrouve sont variés, allant de granite en différents stades de décomposition, de roches et cailloux, de carbonate de calcium, à l'argile rouge entremêlé de granit. 

La maison, dont les produits sont exportés dans une trentaine de pays, élabore 9 cuvées (toutes monocépage) réparties en deux gammes. Boya, l'entrée de gamme,  renferme des vins fruités et accessibles. Amayna pour sa part, est constitué de vins plus concentrés où souvent le bois joue un rôle important.




Le vin mentionné en titre fait partie de la première catégorie. Il vient d'arriver il y a quelques semaines en succursales après avoir été sélectionné au Palmarès 2016 de la Grande Dégustation de Montréal.

Ses raisins, en provenance exclusive du domaine, ont été cueillis à la main et triés au vignoble et au chai. Après avoir macéré à froid à 4° C pendant 4 jours, le moût fermente en cuves inox avec pigeage mécanique. Il est ensuite élevé durant 6 mois en barriques de chêne français de troisième usage.

Inventaire: au 1ier janvier 2018, dans 71 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Carré d'agneau enrobé de tapenade, sauce au porto


Notes de dégustation:

Il y a beaucoup de belle matière dans ce vin; j'ai remarqué qu il y avait des dépôts collés sur le flanc de la bouteille, le producteur l'ayant probablement affiné avant l'expédition; il affiche une robe rubis très foncé et violacé et livre des parfums de framboise, de cerise, de mûre et de violette, avec une pointe de menthol; la bouche fraîche est conséquente du climat frais d'où il provient; les tanins sont très souples et participent à une finale longue et précise; peut au besoin poursuivre son évolution en cave pour 3 à 5 ans; pour les viandes grillées ou rôties de porc, d'agneau ou de boeuf; à essayer.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire