Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 24 décembre 2017

Cabernet Sauvignon, L'Orangeraie, Vignobles Lorgeril, Pays d'Oc, 2016, France


Cépage:    100% Cabernet Sauvignon
Code #:     13189973 
Prix:           13,95$      
Alcool:      13,5%
Sucre:        1,8 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.



Nicolas et Miren de Lorgeril sont propriétaires de 6 domaines familiaux sur l'ensemble de l'Ouest Méditerranéen français, entre Languedoc et Roussillon, toujours sur des zones d'altitude favorisant la fraîcheur et  l'élégance des vins. Leurs domaines couvrent ainsi 9 appellations, 3 vins de Pays, avec 14 cépages sur 350 hectares de vignes. 





Le répertoire des Vignobles de Lorgeril, une maison indépendante créée en 1620, est réparti en trois gammes et compte plusieurs dizaines de cuvées dans les trois couleurs. Pour le moment 3 de leurs vins sont référencés au Québec, tous des vins de la gamme L'Orangeraie dans laquelle on retrouve 8 cuvées  et qui sont des vins modernes misant sur la jeunesse et le fruité. 



Les raisins pour le vin de Cabernet Sauvignon mentionné en titre peuvent provenir des différents domaines familiaux aussi qu'au près de vignerons partenaires de longue date. Je n'ai pas trouvé de fiche technique mais si ce vin a connu le bois, cela ne devait être que partiellement et dans des fûts déjà utilisés.

Il s'agit d'un produit courant au répertoire de la SAQ.

Inventaire: au 24 décembre 2017, dans 127 succursales du réseau.




Magret de canard, sauce à l’Espelette
Source : www.invite1chef.com


Notes de dégustation:

Remarquable pour le prix! Souvent, les vins monocépage de Cabernet Sauvignon manquent de fraîcheur et/ou d'équilibre; pas celui-ci; robe rubis soutenu avec des reflets violets; parfums de framboise, de mûre et de cassis, avec un peu de poivron et de fines herbes; bouche agréable avec des tanins souples; finale raisonnablement longue; s'avère plus polyvalent à table que la plupart des vins de Cabernet Sauvignon; assez de puissance pour les viandes goûteuses, mais aussi suffisamment d'élégance pour des plats demandant des vins rouges plus légers.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire