Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 6 octobre 2017

Bourgogne Pinot Noir, Les Ursulines, 2016, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    11008121
Prix:          22,35$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,8 gr/l
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    15 min.




Le prix de ce bon Bourgogne générique était de 23,70$ il y a un an à peine et de 24,95$ si l'on remonte à il y a deux ans.

Il se démarque de même par son authenticité au style classique bourguignon. Le nom "Les Ursulines" fait allusion à l'ancien couvent de cette congrégation religieuse situé à Nuits-St-Georges où la maison Boisset a établi son bureau principal.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en rubrique sont issus de vignobles de la Côte de Nuits et ont été vendangés à la main avec un premier tri à la vigne et un second sur la table de tri au chai.




On conserve 30% de la récolte en grappes entières et le reste est égrappé et non foulé. Les raisins sont mis en cuves par gravité où ils macèrent pendant 23 jours dont 1 semaine à froid. Utilisation de levures indigènes sans aucun ajout d'enzymes ou de tanins. 8 pigeages au maximum. Élevé 16 mois sur lies sans soutirage, 40% de fûts neufs de chêne français. Non collé, très légèrement filtré.

Inventaire: au 6 octobre 2017, dans 73 succursales du réseau.



Côtelette de veau de grain, beurre à l'orange


Notes de dégustation:

Voici un vin idéal pour s'initier ou se repaître de nouveau du plaisir simple et gourmand du vin rouge de Bourgogne; belle couleur couleur rubis et effluves fruitées de framboise, de cerise et de cassis, avec une pointe de fumée due à l'élevage bien dosé; un vin droit en bouche, fruité et savoureux; peut se conserver 4-5 ans en cave; une petite amertume en finale ajoute à sa complexité et favorisant l'accompagnement de nourriture appropriée telles les viandes blanches (poulet grillé, porc) ou légèrement plus consistantes (veau, agneau); une valeur sûre.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire