Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 4 octobre 2017

Angimbé, Terre Siciliane, Cusumano, Sicile, 2016, Italie


Cépages:   70% Insolia, 30Chardonnay
Code #:     11097101
Prix:          13,45$ 
Alcool:      13,5 % alc.
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2019-2020




La maison Cusumano possède plus de 500 hectares de vignes répartis dans 7 vignobles différents de la Sicile. Elle produit toute une gamme de vins, une douzaine en fait, allant du vin blanc, au rosé, au vin mousseux et bien sûr au vin rouge, sans compter une grappa et de l'huile d'olive.

Ce n'est qu'au tournant du 21è siècle que cette maison qui vendait auparavant son vin en vrac, décide d'embouteiller elle-même sa production. Grand succès puisqu'elle produit annuellement aujourd'hui plus de 2 millions et demi de bouteilles. Elle aime mettre de l'avant les cépages autochtones siciliens.

Vignoble de Ficuzza
Les raisins du vin mentionné en titre ont été récoltés manuellement dans le vignoble de Ficuzza dans la province de Palerme; les vignes sont plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare. Il a été élevé sur lies pendant 4 mois dans des cuves inox.

Son prix, avant les baisses de prix de la SAQ, était de 14,65$ l'an passé. On l'a me semble-t-il, un peu plus acidifié (avec de l'acide tartrique ou citrique) que les derniers millésimes. Rien de trop grave. À ce prix au Québec, on ne peut demander la lune.

Inventaire: au 4 octobre 2017, dans 195 succursales du Québec.


Fish and Chips, sauce tartare, citron, frites, salade de chou


Notes de dégustation:

Un vin blanc sicilien offert à un prix intéressant; robe jaune doré clair; effluves de pêche, de poire, d'abricot, d'agrumes et de citron; sa bouche est légère, légèrement grasse et sa finale est légèrement amère et citronnée; l'ensemble se tient bien et demeure équilibré; sur ce millésime, je vous conseillerais  d'accompagner ce vin avec des poissons grillés, des crustacés et des coquillages; conviendra de l'apéro au fromage, selon votre menu.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire