Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 3 août 2017

Les 6 domaines en Bourgogne d'Albert Bichot


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 3 août 2017 dans le HuffPost Québec (voir ici).

Une rencontre le 27 avril dernier avec Albéric Bichot m'a permis  d'avoir une bel aperçu des 6 domaines que possède cette maison.

C'est en 1831 que Bernard Bichot fonde une maison de négoce en Bourgogne qui porte son nom. On ne commercialise alors que des vins dont les raisins ont été cultivés par d'autres.

Son fils Hippolyte qui lui succède, commence à acheter des vignes pour le compte de la maison, histoire de bien contrôler la qualité des vins, ainsi que les sources d'approvisionnement.

Par la suite, le fils d'Hippolyte, Albert, installe le centre des activités à Beaune en 1912.




En 1996, Albéric Bichot prend la tête de cette entreprise viticole familiale.  Celui-ci était justement de passage à Montréal récemment, et j'ai pu le rencontrer en compagnie de plusieurs collègues.

Albéric Bichot

La maison élabore de nos jours environ 150 vins d'origine bourguignonne. Si beaucoup d'entre vous connaissez bien cette maison, cela est sûrement par l'entremise de leurs vins d'entrée de gamme.

Qui en effet, parmi les trois douzaines de produits référencés par la SAQ, n'a jamais goûté, un Chardonnay, un Pinot Noir, ou un Aligoté d'Albert Bichot? (voir ici)

Mais ce dont j'aimerais vous entretenir aujourd'hui, ce sont plutôt les vins issus des 6 domaines que ce producteur possède, du nord au sud de la Bourgogne.




Pour accéder à la version interactive de cette carte, cliquez ici.

Car si la maison contrôle plus de 350 hectares par l'entremise de ses vins de négoce, 105 autres lui appartiennent. Ainsi, 13 hectares sont classés en grand cru et 26 en premiers crus.

Lors de la visite de M. Bichot que j'évoquais plus tôt, celui-ci a tenu à nous faire déguster une quinzaine de cuvées en provenance de ses 6 domaines. Pas besoin de vous dire que personne ne s'y est objecté.




Parmi celles-ci, j'en ai sélectionné une pour chacune de ces 6 propriétés.

Secret de famille

Le vin blanc et le vin rouge de cette gamme ne proviennent pas uniquement d'un domaine en particulier. Seuls les membres de la famille en connaissent la provenance exacte. Comme ils sont disponibles au Québec et à prix abordables, j'ai décidé de vous en faire part.


Les raisins pour ce vin sont le résultat d'une sélection parcellaire de vignobles  d'appellation Bourgogne générique sur le département de la Côte d'Or et qui sont situés aux abords de villages reconnus pour leurs très bons vins blancs, soit Meursault, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et quelques autres. C'est le millésime 2012 qui est présentement disponible à la SAQ.

Robe jaune dorée claire; arômes de fleurs jaune et de miel léger; souple et léger en bouche; équilibré avec une jolie finale.



Bourgogne Pinot Noir, Secret de famille, 2014, France, 23,95$ 

Il s'agit ici d'un assemblage étudié de parcelles choisies situés dans les grands terroirs de la Côte de Nuits, soit à proximité de Gevrey-Chambertin, Nuits St-Georges, Chambolle-Musigny et quelques autres.

Un vin très accessible de teinte rouge rubis et aux parfums de cerise, de framboise, avec une pointe de cassis; la bouche est fraîche et droite, bâtie sur des tanins mûrs de fruits rouges; très agréable et très recommandable pour le prix.



Domaine Adélie

On tire un vin rouge et un vin blanc de ce domaine de 4,5 hectares composé de 3 parcelles. Il est situé sur la côte chalonnaise et porte le nom de la fille d'Albéric Bichot, née en 2003.




Provient d'une parcelle située en coteaux, orientée vers le sud, gratifiée d'une bonne pente, avec un sol argilo-calcaire.

Robe rubis moyen avec quelques reflets violets; effluves de fraise, de cerise et de framboise;  un vin qui procure souplesse et finesse, dotée d'une bonne longueur; mais il n'en reste que très peu.



Domaine du Pavillon

Ce domaine de 13 hectares, cultivé en bio, est localisé en Côte de Beaune, juste au sud du village de Pommard. Bénéficiant d'un clos muré, on y retrouve une résidence du 18è siècle, une cave, ainsi qu'un chai modernisé en 2016.




Corton grand cru, Clos des Maréchaudes, 2015, France

Ce vin est un monopole du domaine du Pavillon. Ses raisins proviennent d'une parcelle bien exposée de 0,54 hectare de vignes âgées de près de 50 ans. On n'en produit que 2,500 bouteilles.

Il affiche une couleur rubis, assez foncé pour un vin de Pinot Noir; son bouquet se compose de notes de fruits rouges avec un peu de cassis, entremêlées d'épices très douces; encore jeune, ce vin à grand potentiel possède une finale de boisé fin; sa bouche est souple, passablement ronde et veloutée; (non disp.)



Domaine de Rochegrès 

Le nom de ce domaine de 5,2 hectares situé dans l'appellation Moulin-à-Vent dans le beaujolais, doit son nom au fait que la roche mère granitique est très près de la surface du sol. Les vignes doivent donc plonger leurs racines profondément pour se développer.




En provenance de vignes exposées sud-est et qui poussent sur un sol très pauvre de granit rose. Élaboré à l'aide de raisins provenant de différents terroirs.

Robe soutenue rubis violacé et arômes de fruits rouges, ceux de la fraise et de la framboise particulièrement; on a droit ici à un vin fruité, gouleyant, avec une bonne persistance gustative; c'est le millésime 2014 que l'on a présentement à la SAQ.





Château-Gris (Nuits St-Georges)

Cette magnifique propriété comprend un château du 18è siècle dont la toiture est en ardoise, ce qui lui a donné son nom. On y retrouve 3,5 hectares de vignes plantées en terrasses à 280 mètres d'altitude. Alors que le Pinot Noir est planté au pied du château, c'est en altitude que se trouvent le Chardonnay.



Nuits St-Georges (blanc), Les Terrasses, 2014, France

La proportion de vins blancs dans cette appellation est d'à peine 2%; il devrait y en avoir davantage si on se fie à celui-ci; couleur jaune doré clair et arômes de fleurs blanches et de cire d'abeille; souple, légèrement gras, fin, long, tout y est! Pour y goûter, vous devrez aller en France.
 


Domaine du Clos Frantin 

Cette propriété  de 7,3 hectares dont 3,9 en premiers crus, abrite une bel immeuble du 18è siècle. Ses belles vignes de Pinot Noir cultivées en bio produisent probablement certains des plus grands vins rouges de la maison Albert Bichot.




Vosne-Romanée 1ier cru, Les Malconsorts, 2015, France

Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin proviennent d'une parcelle de 1,75 hectare située à moins de 400 mètres du vignoble de la Romanée-Conti; robe rubis foncée un peu violacée; effluves subtiles après aération de framboise, de cassis et d'épices orientales; un vin démontrant une grande finesse et une étonnante profondeur malgré son jeune âge; il vaut la peine de l'attendre 10 ans pour se retrouver avec une vraie merveille; de mémoire, ce vin a déjà été offert par la SAQ mais pas en ce moment malheureusement.



Domaine Long-Depaquit 

Située en plein coeur du village de Chablis, cette propriété de 65 hectares élabore certains des vins blancs les plus achevés de la maison Bichot, bénéficiant d'un subtil élevage sous bois. On a entièrement rénové la cuverie en 2014.  





75% de ce vin a été élevé en cuve inox et 25% en barriques de chêne âgées de 3 à 5 ans; robe jaune doré clair; la bouche est souple, un peu grasse, avec une finale élégante finement saline; sera parfait avec un homard au beurre à l'ail; c'est le millésime 2009 qui est présentement à la SAQ; surveillez l'arrivée du 2010, mais il risque de ne pas être au même prix.







Suggestions de vins pour cette semaine:

Cette semaine je vous recommande 5 vins (2 blancs et 3 rouges) de France, d'Italie et d'Espagne, offerts entre 13,60$ et 17,50$.


Pour télécharger la liste de ces vins



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire