Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 13 juin 2017

Silbertus, Vacqueyras, Bonpas, Vallée du Rhône, 2014, France


Cépages:  80% Grenache, 20% Syrah
Code #:    11676655
Prix:          24,35$
Alcool:     14%
Sucre:      2,6 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min




En 1318, le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage", à l'ordre des Chartreux.  Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.

De nos jours, c'est une marque de vins qui fait partie du giron de l'entreprise Jean-Claude Boisset. On ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.

Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par Jean-Claude Boisset. On s'attèle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.


Le Vacqueyras Silbertus mentionné en titre a été créé pour rendre hommage au moine qui construisit à l'époque cette chapelle. Il provient de vignobles qui s'étirent entre les villages de Vacqueyras et de Sarrians, au pied de la chaîne de montagnes appelée Dentelles de Montmirail.

Après une vendange partiellement manuelle, le moût fermente 3 semaines environ avec arrosage du chapeau afin d'en extraire les tanins les plus souples. On élève 10% du vin en fûts de chêne français de 1 à 3 vins pendant 6 mois, et on procède à l'assemblage par la suite.

Il y a 12 vins rouges de l'appellation Vacqueyras référencés actuellement par le monopole présentement et dont les prix oscillent entre 21,65$ et 50,75$ (voir ici). Celui-ci est le 3è moins dispendieux.

Inventaire: au 13juin 2017, dans 62 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Magret de canard rosé, pommes de terre tournées, sauce moutarde, ciboulette


Notes de dégustation:

Utilisant un assemblage légèrement différent pour ce millésime, cet élégant vin rouge de la vallée du Rhône conviendra davantage aux personnes qui apprécient davantage la nuance plutôt que l'évidence; arborant une teinte rubis aux reflets violine, on perçoit à l'olfactif des parfums de framboise, de cuir et de fines herbes; compte tenu de son appellation, on s'attendrait à un vin plus que moyennement corsé; or, celui-ci nous surprend par une souplesse, une fraîcheur et un équilibre hors-pair qui risquent de la faire passer sous le radar si on n'y porte pas suffisamment d'attention; il se révèle un parfait compagnon des viandes rouges et blanches grillées; très bien à tous points de vue.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire