Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 8 mai 2017

Crémant de Loire Brut, Ackerman, Val de Loire, France


Cépages:   70% Chenin Blanc, 20% Chardonnay, 10% Cabernet Franc
Code #:      13188891
Prix:           20,40$
Alcool:      11,5%
Sucre:       4,8 g/litre
Servir:       9-10° Celsius


Fondée en 1811 par Jean-Baptiste Ackerman, cette maison a développée depuis lors une grande expertise pour produire des vins effervescents selon la méthode traditionnelle.

De plus, tous leurs vins mousseux sont élaborés selon les caractéristiques suivantes: vendanges manuelles, utilisation uniquement des vins de base maison, raisins provenant de différents sols (de l'Anjou à Touraine), contenu d'une certaine proportion de Cabernet Franc.

Grâce à l'apport de ses 450 vignerons partenaires qui exploitent 360 hectares de vignes, la maison élaborent environ 35 cuvées différentes, soit une quinzaine de vins tranquilles et une vingtaine de vins mousseux, ces deux catégories étant réparties dans les trois couleurs.


On retrouve ces produits sous les marques suivantes: Ackerman, Rémy Pannier, De Neuville, Donatien Bahuaud, Monmousseau, Jean-Paul Couamais.

Les vins effervescents représentent environ 55% du volume de la production totale. Les raisins du vin mousseux mentionné en titre ont été cueillis à la main et vinifiés selon la méthode traditionnelle caractérisée par une seconde fermentation en bouteilles. Il a été élevé 24 mois sur lattes avant le dégorgement.

Inventaire: au 8 mai 2017, dans 108 succursales du Québec.

(Produit de spécialité disponible en quantité limitée)


Homard (le cardinal des mers)


Notes de dégustation:

Ce vin effervescent propose  plusieurs détails intéressants: une faible teneur en alcool (11,5%) et en sucre (4,8 g/l), ainsi qu'un peu de Cabernet Franc dans son assemblage; robe jaune claire; bien que timide au départ, son bouquet développe à l'aération des arômes de fleurs blanches, de pomme jaune et de pêche, ainsi qu'une pointe de citron et de vanille; il possède une structure à la fois droite et rafraîchissante; saveurs délicieuses et équilibrées obtenues par 24 mois d'élevage sur lattes; pour l'apéro ou à table avec des poissons ou des crustacés; un substitut intéressant aux champagnes beaucoup plus cher.





Ajout du 9 mai 2017:


Le hasard fait (parfois) bien les choses. le lendemain de la parution de ce billet, Guénaël Revel, alias Monsieur Bulles, a publié plusieurs détails intéressants sur le fondateur de 21 ans, Jean-Baptiste Ackerman, venu de Belgique à Saumur à 21 ans, ainsi que sur l'histoire de cette maison. À lire!  (voir ici).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire