Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 7 mai 2017

Buti Nages rosé, Michel Gassier, Costières-de-Nîmes, 2016, France


Cépages:   60% Grenache, 40% Syrah
Code #:      427625
Prix:           14,55$
Alcool:      13,5%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        1,9 g/litre
Servir:       10-12° Celsius



Les Vignobles Michel Gassier sont situés dans la zone des Costières-de-Nîmes qui est l'appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône. Cette appellation, autrefois nommée Costières-du-Gard, a vu le jour en 1986. Afin de mieux vous situer, cet emplacement est légèrement plus au sud et à l'ouest de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.

Cette région bénéficie d'un micro-climat favorable à la vigne avec une prise directe des influences maritimes, les brises marines apportant de la fraîcheur aux raisins, leur conférant ainsi une franche acidité. Les sols sont principalement constitués de galets roulés reposant sur des terres argilo-calcaires.


Le vignoble a été converti  il y a dix ans à la culture agrobiologique. Pas uniquement pour la planète selon Michel Gassier, mais aussi parce que selon ce représentant de la 4è génération de ce domaine familial, cela permet de faire de meilleurs vins.

L'introduction sur le marché québécois de certains des vins des Vignobles Michel Gassier remonte à 18 ans. Avec une douzaine de leurs produits référencés par notre monopole (voir ici), le Québec représente un marché important pour ce producteur.


Les raisins pour produire le vin rosé mentionné en rubrique sont récoltés une dizaine de jours avant les rouges pour avoir une acidité un peu plus présente. Ils sont issus de jeunes vignes qui poussent sur des sols de grès, de galets roulés et d'argile rouge. Les baies macèrent de 4 à 12 heures selon les cépages et les millésimes. La fermentation se fait à 14° - 16° Celsius et dure 21 jours.

Disponibilité: au 7 mai 2017, dans 398 succursales du réseau.



Crevettes sautées à la provençale
Source : www.wecook.fr


Notes de dégustation:

Parmi les vins rosés bio disponibles au Québec, celui-ci est le moins cher, ex-æquo avec un autre rosé français; belle couleur saumon clair; arômes gourmands de framboise, de pêche et d'agrumes; bien que techniquement sec, ce vin rosé léger procure des saveurs légèrement sucrées en bouche; son équilibre est préservé par son acidité naturelle qui livre une finale suffisamment fraîche et agréable; coûtait presque 16$ l'an dernier; il peut accompagner toute une panoplie de plats, à vous de choisir!  


  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire