Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 6 avril 2017

Beaune 1ier cru, Les Bressandes, Domaine des Croix, 2010, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:     12181880 (épuisé)
Prix:           57,00$ (à l'époque)
Alcool:      13%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16° C
Carafe:     20 min


Ces bouteilles de ce vin ont été extirpées de ma cave personnelle pour être dégustées par les membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la soirée de clôture de la 19è édition, tenue le 3 avril 2017.

Ce domaine a été créé en 2005, lorsque le domaine Duchet situé au coeur de Beaune a été racheté par un groupe d'investisseurs.

L'un de ceux-ci est David Croix, un jeune et talentueux vinificateur, qui a également régisseur chez le producteur Camille Giroud jusqu'en 2016 avant de se consacrer uniquement à ce domaine où il est copropriétaire.

David Croix
Le domaine qui compte 5,5 hectares, possède des parcelles à Beaune sur les 1ier crus Pertuisots, Cent Vignes, Bressandes et Grèves, à Aloxe-Corton, Corton-Charlemagne et Corton Grèves. Les vignes sont cultivées en bio depuis 2008.

Celui-ci élabore des vins dans l'appellation Beaune qui surprennent par leur matière plus dense que celle qui prévaut dans les vins habituellement proposés par les divers négociants qui contrôle la majeure partie de cette production. 

La partie du domaine située dans le climat Les Bressandes ne fait même pas 1 hectare (0,89 ha). Après l'égrappage, on procède à la fermentation alcoolique se fait à l'aide des levures indigènes dans des cuves ouvertes en bois. Après une macération de 15 à 20 jours avec quelques pigeages et le pressurage pneumatique, le vin est élevé durant 15 mois en barriques usagées de chêne français. Aucune filtration avant l'embouteillage.


Joue de veau, purée de cèpes


Notes de dégustation:

Ce vin affiche maintenant une robe rubis ayant quelques reflets grenat; son bouquet est complexe et sensiblement profond,  déployant des notes d'écorce d'agrumes mûrs, de terre, de framboise et de fourrure; une belle densité de matière pour l'appellation se révèle en bouche, procurant des saveurs compactes et fruitées; légère amertume en finale pour ce vin moyennement corsé; déjà très agréable, il pourra continuer d'évoluer en beauté d'ici les 6 à 8 prochaines années; presque comparable à certains vins de la Côte de Nuits.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire