Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 31 mars 2017

Un TRIO hors-pair du Château Romanin


Au pied du versant nord des Alpilles, entre St-Rémy-de-Provence et Eygalières, le domaine de Romanin s’étend sur 250 hectares (58 hectares de vignoble et 4 hectares d’oliviers) en appellation Baux-de-Provence.

Anciens propriétaires du Château Montrose, un second grand cru classé de St-Estèphe, Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe, depuis le rachat de cette propriété en 2006, investissent temps, argent et passion au Château Romanin.

Les Grecs y étaient déjà présents 350 ans avant J. C. et produisaient du vin qu’il exportait sous le nom de « vin de Théopolis », suivis des Romains par la suite.


Le vignoble actuel démarre en 1988 et y est cultivé dès le départ en biodynamie selon le désir de Jean-Louis Charmolüe qui est agronome de formation.

En 1992, on fait construire un chai-cathédrale, un des premiers chais d’architecte. Enterrée et végétalisée, cette cave creusée dans la roche a été conçue à l’image des cathédrales gothiques (colonnes, chapiteaux, croisées d’ogives qui rythment l’espace selon l’unité de base des bâtisseurs d’antan (la coudée royale, le chiffre d’or du roi Salomon, soit 0,5236 mètre). Elle tient compte des solstices d’été et d’hiver, du passage du soleil et de la lune. Le but est d’assurer une parfaite harmonie entre la culture des vignes en biodynamie et le travail en cave.





Le domaine produit 8 cuvées différentes :


Alpilles, 3 couleurs, non disponibles au Québec (environ 19$)
La Chapelle Romanin, rouge seulement, disponibles au Québec (27,75$)
Château Romanin, 3 couleurs; rosé et rouge disponibles au Québec (28$-34$)
Cœur de Romanin, rouge, non disponible au Québec (environ 50$)


Au Club des Dégustateurs de Grands Vins, nous avons peu déguster côte à côte les 3 vins qui suivent:



Château Romanin rosé, 2014

Cépages:   47% Grenache, 29% Syrah, 18% Counoise, 6% Mourvèdre 
Code #:     11542041
Prix:           28,10$
Alcool:      13%
Sucre:       1,3 g/l
Servir:      11-13° Celsius

Vendange manuelle, tri des grappes; pressurage long des grappes entières; fermentation en cuves inox; blocage de la fermentation malolactique; élevage sur lies fines de 5 mois avec bâtonnage. 

Jolie robe œil-de-perdrix, typique des rosés de la Provence; beaux arômes d'agrumes murs, de fraise, de framboise et de pêche; léger mais savoureux; bonne persistance; un rosé gastronomique à accompagner de crustacés (crevettes, écrevisses, langoustines, homard), de volaille rôties et de viandes blanches.



La Chapelle Romanin, 2013

Cépages:   50% Syrah, 30% Grenache, 20% Cinsault 
Code #:     914515
Prix:           27,75$
Alcool:      13%
Sucre:       1,8 g/l
Servir:      16° Celsius

Tri des raisins sur table, éraflage et foulage; macération entre 15 et 21 jours; pigeages et remontages; élevage pendant 18 mois en cuves inox.

Un vin rouge avec un beau fruité et à la robe rubis; parfums de fruits rouges (cerise, framboise), de violette, avec une touche de cuir; tanins très souples et équilibre des saveurs; difficile de ne pas aimer le plaisir immédiat qu'il procure.


Château Romanin rouge, 2006

Cépages:   30% Syrah, 30% Grenache, 20% Cabernet Sauvignon, 10% Mourvèdre
Code #:     10273361 (SAQ Dépôt)
Prix:           33,25$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 g/l
Servir:      16-17° Celsius

Vendange à la main, tri sur table, éraflage et foulage; macération préfermentaire de 15 à 21 jours en cuve inox, puis en cuves de bois; fermentation alcoolique, pigeages et remontages fréquents; élevage de 18 mois en barriques de second usage, en foudre de 4,500 litres de 5 à 6 ans et 5% en barriques neuves; si vous profites du rabais escalier des succursales SAQ Dépôt, ce vin pourrait vous revenir à 28,26$.

Robe rubis foncé légèrement grenat; parfums profonds et complexes de framboise et de mûre, de garrigue, de feuilles mortes, avec une pointe de vanille-caramel;  texture en bouche soule et un peu grasse procurant un brin de suavité; bonne longueur en finale; un vin âgé de 10 ans équilibré, maintenant épanoui, à déguster d'ici les 5 prochaines années; un achat!


Médaillon de cerf 12 épices, beurre Colbert, chips de topinambour, pommes de terres truffées






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire