Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

lundi 27 mars 2017

Secondo Me, Vigneti di Poggio Foco, Toscane, Sovana, 2010, Italie


Cépages:   95% Cabernet Sauvignon et 5% Sangiovese
Code #:     11019997 (SAQ Dépôt)
Prix:           26,95$
Alcool:      14% 
Sucre:       1,8 gr/litre 
Culture:   biologique
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.


Poggio Foco est une ferme biologique de 550 hectares qui surplombe la belle campagne vallonnée de la Maremme et qui est située à 12 kilomètres de la mer. Elle appartient à Francesco Kovarich.

Les vignes cultivées en bio, poussent à une altitude moyenne de 230 mètres, et sont plantées sur des sols d'argile écailleuse mêlée de fossiles marins.

Les 12 hectares de vignes du domaine qui sont entourées de forêt, ont une densité de plantation 6,650 vignes/hectares, soit plus de 80,000 plants au total. Elles ont été plantées entre 2000 et 2002. 


Outre du vin, on y produit également de l'huile d'olive et des céréales. Ces dernières servent entre autres à nourrir les 700 moutons, 50 vaches et 50 sangliers que l'on y retrouve. Tout ici est bio.

L'appellation Sovana touche au nord la zone du Morellino di Scanzano et au sud la région du Latium. Les producteurs de cette zone côtière de la Toscane se sont inspirés et ont profité des succès obtenus par les cépages bordelais dans la zone de Bolgheri située un peu plus au nord.

Les raisins du vin mentionné en rubrique, l'un des quatre élaborés par ce producteur, ont été cueillis à la main. Après la fermentation alcoolique, le vin est élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, puis affiné 6 mois en bouteilles.

On retrouve ce vin au Québec dans les succursales SAQ Dépôt. Si vous profitez du rabais escalier de 15%, ce vin vous reviendra à 22,91$.

Inventaire: au 27 mars 2017, dans 9 succursales du réseau.

Ce vin a été présenté aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins le 20 mars dernier. Plusieurs en ayant acheté, il en este un peu moins aujourd'hui.


Bavette de boeuf Angus, champignons, frites et mayo


Notes de dégustation:

Malgré ses 6 ans, ce vin affiche toujours une robe rubis très foncé, agrémenté de quelques reflets violets; les arômes dominants sont ceux du cassis, de la prune, du cuir, avec une pointe de poivre blanc; belle texture souple en bouche grâce à des tanins assagis par le temps; moyennement corsé, il démontre maintenant un bel équilibre des saveurs, lesquelles persistent un bon moment; déjà très agréable, il pourra continuer à se bonifier au cours des 4-5 années à venir; gibier, canard, boeuf et fromages moyennement relevés lui siéront parfaitement; un achat à considérer.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire