Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

samedi 4 mars 2017

Ijalba, Graciano, La Rioja, 2014, Espagne


Cépage:    100% Graciano
Code #:    10360261
Prix:          21,95$
Alcool:     14,5%
Sucre:      1,9 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.
Culture:   biologique


La plupart d'entre vous connaissez certainement le Tempranillo, le cépage rouge le plus cultivé en Espagne. Mais si je vous parle de Graciano, il est probable que cela ne vous dise pas grand chose. On le retrouve parfois assemblé en petite quantité avec le Tempranillo dans certains vins de la Rioja car on dit qu'il apporte de la grâce au vin.

Et bien grâce à la maison espagnole Ijalba qui le vinifie en solo, il vous est maintenant possible de combler cette petite lacune.
 
L'une des particularités de ce relativement jeune domaine espagnol est que l'on s'est donné entre autres comme mission de préserver et de faire connaître aux amateurs curieux du vin des cépages autochtones espagnols qui avaient été peu à peu délaissés et oubliés.

C'est en 1975 qu'un industriel de la région du Rioja, Donisio Riuz Ijalba, débute la plantation de son vignoble sur le site d'une ancienne mine de graviers à ciel ouvert (voir photo), à proximité de la ville de Logrono, un bel exemple de récupération d'un point de vue environnemental. Seule la vigne pouvait arriver à pousser sur des sols aussi pauvres et caillouteux. Non seulement son intuition se révéla bonne mais l'on s'aperçut que les petits rendements obtenus étaient un gage de vin de qualité.


En 1991 on construisit un chai des plus moderne sur le domaine qui compte désormais plus de 80 hectares cultivés de manière biologique, c'est-à-dire sans herbicides ou engrais chimiques. Signalons que la maison cultive aussi des oliviers et produit une huile d'olive extra-vierge de grande qualité.

Disponibilité: au 4 mars 2017,  dans 170 succursales du réseau.


Macreuse de bison braisée, purée de patates douces
 

Notes de dégustation:

Ce vin affiche une couleur rubis foncé avec des reflets violets; les parfums sont profonds et résolument espagnol; son bouquet est composé de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire, mûre), de belles notes boisées subtilement épicées; acidité bien dosée apportant équilibre et fraîcheur, ce qui lui permettra de tenir la route pour les 5-6 prochaines années; moyennement corsé, tanins souples et bonne longueur en rétro-olfaction; une belle opportunité de découvrir ce cépage des plus intéressant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire