Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 1 février 2017

Paço do Conde, Vinho Branco, Sociedade Agricola Encosta do Guadiana, Alentejo, 2015, Portugal


Cépages:   80% Antão Vaz, 20% Arinto
Code #:      12476858
Prix:           12,30$
Alcool:      13%
Sucre:       4 g/litre
Servir:      10° Celsius


Un vin de spécialité qui je crois, fait sa première apparition au Québec dans le réseau de la SAQ. Pour ma part, c'est la première fois que j'ai pu y goûter.

Il est élaboré par le même producteur qui produit le bien connu vin rouge Herdade das Halbernoas, offert ici pour moins de 10$ à un niveau qualitatif assez surprenant pour le prix. 

Le domaine de Paço do Conde (Le palais du comte) est propriété de la famille Castelo Branco. En plus de l'huile d'olive, on produit à cette propriété deux douzaines de vins tranquilles dans les trois couleurs, répartis en 6 gammes différentes. Seulement deux de leurs vins sont pour le moment disponibles au Québec.


Le vin blanc mentionné en titre est élaboré à l'aide de deux cépages autochtones portugais en provenance de la région et de l'appellation Alentejo. Il n'a pas connu le bois mais uniquement vinifié et élevé en cuves inox pour préserver les arômes fruités

Inventaire: au 1ier février 2017, dans 60 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité et pour un temps limités)


Rondelles de calmar, roquette, pâtes et poivrons jaunes


Notes de dégustation:

Les amateurs de vins légers, agréables et différents, vendus à bon prix, devront se hâter car il disparaîtra sûrement rapidement des tablettes; robe jaune claire et légers parfums de fleurs blanches, de pêche, de poire, avec une petite pointe citronnée; frais et léger en bouche, il coule facilement et offre une bonne persistance gustative; personnellement, je l'aurais souhaité juste un plus sec, mais l'équilibre est là et c'est ce qui importe; plaira à un grand nombre; pour l'apéro, les petites bouchées, les poissons de mer et de rivières, les crustacés et les fromages peu relevés.


 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire