Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 2 février 2017

Château Suau, Côtes-de-Bordeaux, 2014, France


Cépages:   75%  Merlot, 25% Cabernet Sauvignon
Code#:       10395149 
Prix:           16,50$
Alcool:      13%
Culture:    agrobiologique
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius  
Carafe:     20 min.


Cette propriété de 82 hectares située au sud du village de Capian, compte 65 hectares de vignes ayant une densité de plantation de 5,000 à 7,000 pieds à l'hectare pour les cépages blancs, et de 7,000 pieds/hectare pour les cépages rouges. Le reste du domaine, afin de préserver la biodiversité, est peuplé d'arbres indigènes.

De par sa localisation, les vins de ce domaine peuvent aussi bien être commercialisés sous l'appellation Cadillac, que Côtes de Bordeaux. Le domaine qui était en conversion de culture biologique a obtenu sa certification en 2014.

Emplacement de l'appellation "Côtes-de-Bordeaux"

La gamme des produits se déclinent en 4 vins rouges, 1 vin rosé, 1 vin blanc sec, et 1 vin blanc liquoreux. 

Les grappes de raisins qui ont servies à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes plantées sur des coteaux argilo-graveleux. Elles ont été égrappées et triées au chai. La fermentation et l'élevage ont été faites en cuves inox thermorégulées, avec remontage et pigeage. On en a produit 100,000 bouteilles.

Inventaire: au 2 février 2017, dans 129 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Ris de veau poêlé, asperges et champignons sauvages


Notes de dégustation:

Voici le premier vin bio en rouge de ce domaine à nous parvenir; de couleur rubis délicatement violacée, il en émane des effluves de framboise, de cerise rouge et de cassis, agrémentés d'épices douces; renfermant un peu plus de Merlot que le millésime précédant, il se révèle un peu plus frui, mais sans rien perdre de sa longueur; les tanins, bien que souples, contribuent à sa structure droite; belle finale équilibrée entre l'acidité et la sucrosité;  un vin digeste, parfait pour escorter une foule de plats maintenant, offert à 1,20$ que l'an dernier!


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire