Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 7 janvier 2017

Tormentoso, Syrah/Mourvèdre, MAN Vintners, Coastal region, 2014, Afrique du Sud


Cépages:    76% Syrah, 24% Mourvèdre
Code #:       10679336
Prix:            17,35$

Alcool:       13%
Sucre:         2,3 gr/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       20 min


Le nom de la  maison sud-africaine MAN fondée en 2001 est un acronyme de la première lettres des prénoms des épouses (Marie, Anette et Nicky) des trois partenaires, José Condé et Tyrrel et Philip Myburgh.

95% des raisins utilisés pour leurs produits proviennent d'une trentaine de vignerons de la région de Agter-Paarl choisis pour la qualité de leur travail, lesquels sont également partenaires de la maison. 


D'une production de 3,600 bouteilles lors de la première année de leur existence, l'entreprise en produit près de 2 millions de nos jours, lesquelles sont exportées vers plus de 25 pays.

De la vingtaine de cuvées de ce domaine, 4 sont disponibles au Québec. (voir ici)

Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Tormentoso qui était le nom à l'origine du Cap de Bonne Espérance (Cabo Tormentoso pour Cap des Orages). 


Après la vendange à la main, les baies macèrent à froid pendant un jour et fermentent ensuite pendant 5 jours en cuves inox. On presse ensuite les fruits et on reverse en cuves pour la fermentation malolactique. Le vin est ensuite élevé durant 15 mois en barriques de chêne américain de 225 litres, dont quelques neuves.

Disponibilité: au 7 janvier 2017, dans 51 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

Filet de boeuf grillé, champignons, frites géantes

Notes de dégustation:

Beaucoup d'équilibre à divers point de vue dans ce vin à la robe rubis foncé et violacée et aux parfums de fruits noirs, de prune, de réglisse et de fines herbes; pas de lourdeur mais plutôt une juste dose de fraîcheur, de souplesse et de longueur; bon dès maintenant et pour les 3 prochaines années; pour les viandes rouges, le gibier, la sauvagine et les fromages moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire