Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

jeudi 1 décembre 2016

Prosecco Superiore, Valdobbiadene, Santa Margherita, Vénétie, Italie


Cépage:  100% Glera
Code #:   12509154
Prix:         19,95$
Alcool:    11,5%
Sucre:      13 gr/l 
Servir:     8-10° Celsius


Avouons-le, ce ne sont pas tous les vins de Prosecco qui représentent de bons achats, tant par leur qualité très moyenne, que les prix auxquels ils sont vendus. Celui-ci n'en fait heureusement pas partie.

Il provient de la sous-région appelée Valdobbiadene, située près des collines de Conegliano. Les raisins, bien que plus difficiles à cultivés, ont généralement des saveurs plus concentrées que ceux cultivés dans la plaine autour de Trévise.

Cette maison a été fondée en 1935 par le comte Gaetano Marzotto. De nos jours, l'entreprise possède des vignobles en Vénétie, en Haut-Adige, en Lombardie, en Toscane et en Sicile.

On y élabore une trentaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties dans les gammes de vins tranquilles, mousseux et de dessert, lesquels sont exportés vers plus de 85 pays. Le monopole a référencé 4 de ceux-ci (voir ici). 

Les raisins du vin mentionné en rubrique ont fermenté en cuves inox à 13° Celsius afin de préserver la fraîcheur du fruit. Le vin mousseux obtenu à l'aide de la méthode Charmat repose par la suite 3 mois sur ses lies afin de développer une matière plus souple et complexe.

Inventaire: au 1ier décembre 2016, dans 61 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité restreinte et pour un temps limité)

Petites bouchées assorties


Notes de dégustation:

Voici un prix bien mérité pour un Prosecco très satisfaisant et possédant un bel équilibre entre l'acidité et les saveurs fruitées; on y perçoit facilement des arômes de fleurs blanches, de pomme verte et de pêche blanche; la bouche est souple et suffisamment fraîche; ce vin agréable et qui n'est pas trop mordant en finale, plaira à un grand nombre de personnes; pour l'apéro avec de petites bouchées. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire