Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 17 décembre 2016

Ortas Tradition, Cave de Rasteau, 2015, France


Cépages:    70% Grenache, 20% Syrah, 10% Mourvèdre
Code #:      113407
Prix:            16,45$
Alcool:       14%
Sucre:         2,4 gr/litre
Servir:        16° Celsius 
Carafe:       15-20 min.
 

Le vignoble de Rasteau est situé au sud de la vallée du Rhône, où l'on produit en plus du vin, de la truffe et de l'huile d'olive.

La cave de Rasteau, qui a démarré en 1925, est le premier producteur de la nouvelle appellation Rasteau. Elle contrôle plus de 700 hectares de vignes sur les 1,240 que compte la commune, produisant ainsi plus de la moitié de l'appellation Rasteau Villages. 


En plus d'élaborer une douzaines de vins tranquilles dans les trois couleurs, ce producteur conçoit également 4 cuvées de vins doux naturels.

Les vignes qui ont fourni les raisins pour produire le vin mentionné en rubrique sont âgées en moyenne de 40 ans. Elles poussent sur des coteaux et des terrasses recouverts de galets roulés (voir photo ci-dessous), et dont le sous-sol est argilo-calcaire. La densité de plantation de ces vignes est de 4,000 pieds à l'hectare et leur faible rendement est de 40 hectolitre par hectare. Le vin a uniquement été élevé en cuve de béton pour préserver la fraîcheur du fruit.


Il n'y a que 9 vins de l'appellation Rasteau dans tout le répertoire de la SAQ, le plus dispendieux coûtant près de 30$. Celui-ci est le moins cher des 9 (voir ici).

Disponibilité: au 17 décembre 2016, dans 373 succursales du réseau.

Épaule d'agneau braisé sur épeautre, courgettes, poivrons et olives noires

Notes de dégustation:

Voilà un bon petit vin qui ne se prend pas pour un autre, mais qui vous en donne pour votre argent; sa robe est rouge rubis très légèrement violacée, signe que l'on n'a pas fait de sur-extraction; il propose des parfums fruités de cerise, framboise et de mûre, avec un soupçon d'olive noire (voir photo en haut de ce billet); un bel équilibre se dessine en bouche, grâce un faible taux de sucre résiduel et d'une teneur en alcool maintenu à un taux raisonnable; sans être trop costaud, ce vin ne renie pas ses origines sudistes; on l'accompagnera de viandes grillées, rouges ou blanches (pourquoi pas de l'agneau), et des fromages moyennement relevés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire