Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

vendredi 16 décembre 2016

Les vins de la Bodegas Castaño en Espagne


C'est 1950 que Ramón Castaño Santa construisit un nouveau chai sur le domaine familial de la Bodegas Castaño. Les installations et les méthodes de vinifications furent de même modernisées.


Ce n'est par contre uniquement avec l'arrivée des trois fils dans les années 80 que le domaine se mit à embouteiller lui-même sa production. Celle-ci se décline en 5 gammes distinctes et compte une quinzaine de produits.

La maison possède de nos jours environ 450 hectares répartis en quatre vignobles, tous situés dans l'appellation Yecla, au sud-est de l'Espagne.


La spécialité de cette entreprise est le cépage Monastrell, lequel se plaît énormément dans cette région. On retrouve cépage, en solo ou en assemblage, dans tous les vins rouges de la maison. Celui-ci est aussi appelé Mourvèdre en France et Mataro en Californie et dans le sud de l'Australie.

Il y a environ 120,000 hectares de vignes de ce cépage de par le monde. De ce nombre, l'Espagne en possède 50,000 hectares à elle seule.

Les 18 vins (dans les 3 couleurs) de ce producteur sont répartis en 5 gammes. De ce répertoire, 4 sont référencés par le monopole d'état (voir ici). Notons que l'on y fait aussi une excellente huile d'olive extra-vierge.

J'ai récemment pu goûter à 5 des vins de cette maison.



Les vins d'entrée de gamme de la maison portent le nom de la maison, soit Castaño; ils arborent fièrement une grande lettre C sur leurs étiquettes; ce sont des vins jeunes et fruités élevés uniquement en cuves inox. Celui est est un assemblage moitié-moitié des deux cépages blancs mentionnés dans le nom.

Robe jaune clair; arômes frais d'agrumes de citron, de fleurs blanches, avec une touche de miel; la bouche est fraîche, légère, très désaltérante; un léger gras et goût de poire se développe en milieu de bouche; pour l'apéro avec des tapas!



Ce vin uniquement élaboré de Monastrell fait aussi partie de l'entrée de gamme et n'a pas connu le bois.

Il se présente avec une belle couleur rubis moyen, légèrement violacée; il propose des arômes frais de framboise et de mûre, de fines herbes et d'épices douces; encore meilleur si vous le  servez bien rafraîchi (14-15° Celsius); pour découvrir comment le Monastrell peut être léger et fruité; un vin qui se boit tout seul, offert pour une chanson.



Solanera, Vinas Viejas, Castaño, Yecla, 2013, Espagne, 20,00$

Ce vin est un assemblage de 70% de Monastrell, de 15% de Cabernet Sauvignon, et de 15% de Garnacha Tintorera (Alicante Bouschet). Il a été élevé 10 mois en fûts de chêne français français et américain.

Robe rubis violacé; parfums de framboise, de prune et de mûre; en bouche, il est large et riche, tout en demeurant frais; bel équilibre et bonne longueur; pourra se conserver 3-4 ans au moins; on privilégie le boeuf, le canard et le gibier en accompagnement; servir à 17° Celsius.


 
Santa, Castaño, Yecla, 2014, Espagne, n.d.

Ce vin est constitué à 90% de raisins de vieilles vignes non irriguées de Monastrell, ainsi que de 10% de Garnacha Tintorera (Alicante Bouschet), lesquelles poussent sur un sol pierreux et sablonneux avec du calcaire en sous-sol. Élevé 10 mois en barriques de chêne français et américain.

Ce vin-ci est plus juteux et capiteux que les précédents; on le constate à sa couleur rubis très foncé et à ses effluves de fruits rouges et noirs très mûrs, d'épices légèrement sucrées et de fumée; bouche pleine et savoureuse, bénéficiant d'une bonne longueur; finale sur la noix de coco; bon compagnon pour le boeuf en sauce riche; non disponible au Québec.



Hécula, Castaño, Yecla, 2013, Espagne, 13,40$

J'ai gardé ce vin pour la vin car c'est celui qui est le plus connu au Québec, étant le premier de cette maison à nous parvenir.

Les raisins ayant servi à l'élaborer proviennent de vignes du vignoble Las Gruesas (sol de pierres et de sable) ainsi que du vignoble de Pozuelo (sol de calcaire). Les vignes qui ont environ 38 ans d'âge sont plantées à une densité de 1,600 pieds/hectare. Il a été élevé pendant 6 mois en cuves inox et 6 mois en fûts de chêne (80% français, 20% américain), neufs à 50%, le reste dans des fûts de plusieurs usages.

Filet de cerf, chou, courge, camerise, sauce épicée

Un vin est rouge rubis prononcé avec des reflets violets; il s'en dégage de jolis arômes de framboise, de mûre, de réglisse, ainsi que quelques effluves de violette; moyennement corsé, il manifeste une certaine puissance, tout en conservant un minimum de fraîcheur ainsi qu'un bel équilibre; sa finale est particulièrement intéressante dans laquelle se manifeste des saveurs épicées, ainsi qu'une pointe animale; beaucoup de vin pour le prix; on l'accompagnera de viandes rouges goûteuses, de gibier, de plats un peu épicés, ainsi que des fromages moyennement relevés.


On peut dire en résumé que ce producteur espagnol élabore des vins présentant de l'authenticité à des prix très raisonnables. Je serais curieux de goûter aux nombreux autres vins que nous n'avons pas ici. Et vous?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire