Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 15 décembre 2016

Des spiritueux qui ont l'esprit des Fêtes


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 15 décembre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Vous découvrirez avec cette jolie galerie de photos, 12 spiritueux que j'ai récemment goûtés pour vous, et qui sauront aussi bien vous réchauffer le corps, que votre âme.

De quoi s'agit-il?

Alors que l'alcool contenu dans le vin est obtenu par la fermentation des sucres contenus dans les raisins mûrs, celui des spiritueux provient de la distillation qui permet de séparer les constituants d'un mélange homogène, et/ou de la macération de certains ingrédients naturels (fruits, herbes, racines, fleurs, etc.).

Plusieurs spiritueux doivent leurs principales caractéristiques au vieillissement en fûts dont ils ont fait l'objet (whisky, armagnac, cognac, etc.).


Ce sont les alchimistes arabes qui, au 10è siècle, ont mis au point la méthode de la distillation, dans un but médical. Des vertus thérapeutiques étaient alors attribuées à ces aqua vitae (eau-de-vie). Le mot « alambic » est d'ailleurs un mot d'origine arabe.

Avez-vous du coeur?

Les meilleurs producteurs de spiritueux ne conservent que le coeur de la distillation, c'est-à-dire le milieu de celle-ci, car l'alcool obtenu lors du début (la tête) et de la fin (la queue), n'ont pas les qualités recherchées.

On disait à l'époque que ce coeur de la distillation était l'âme de la boisson alcoolisée, son essence spirituelle en quelque sorte. Ceci explique l'origine du mot que les désigne, spiritueux en français, et spirits en anglais.

Les composantes et les méthodes d'élaboration étant fort nombreuses, le monde des spiritueux est très vaste. Il existerait ainsi plus d'une quarantaine de catégories différentes de spiritueux.

Vous trouverez donc à la fin de ce billet une galerie de photos vous proposant 12 spiritueux récemment dégustés pour vous, et qui je l'espère, vous aideront à mieux goûter et ressentir l'esprit du temps des Fêtes.

Cette illustration intitulée « L'esprit des Fêtes »
est une création de Marie-Claude Journault
Voir son site internet: mcjournault.com

Vous pourrez télécharger la liste de ces produits grâce à ce lien que vous retrouverez également à la fin de la galerie de photos. 

Les spiritueux sont généralement plus dispendieux que le prix moyen d'une bouteille de vin, mais contrairement à cette dernière, on ne vide habituellement pas la bouteille en un seul soir (à moins que vous ne soyez nombreux). Vous pourrez ainsi en profiter sur une plus longue période.

Compte tenu de la teneur en alcool de ces produits, plus que jamais je vous recommande d'y aller avec modération. Espacer vos consommations et buvez un peu d'eau. Vous ne vous en porterez que mieux.

Après tout, à quoi bon avoir eu du plaisir si on ne s'en souvient pas!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire