Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 14 décembre 2016

Cuvée de Réserve Brut, Sourdet-Diot, Champagne, France


Cépages :   80% Pinot Meunier, 20% Chardonnay
Code #:      13033961
Prix:            46,00$
Alcool:       12%
Sucre:        12 gr/litre
Servir:       8-10° Celsius


Vous ne buvez pas souvent de champagne parce que vous trouvez qu'ils coûtent habituellement trop cher? Vous devriez alors essayer celui-ci, en bas de 50$.

Ce domaine de 11 hectares a été fondée dans les années 60 par Raymond Sourdet.  Toute la production était alors vendue aux grands maisons-négociants de champagne. En 1980, Patrick et Nadine Jourdain font installer un pressoir et un chai et commencent petit à petit à élaborer leurs propres cuvées.


En 1990, le contrat avec Veuve Cliquot n'est pas renouvelé et toute la production du domaine est utilisée pour les champagnes de la maison qui est membre des Vignerons indépendants de Champagne.

On y élabore 5 cuvées différentes (brut, demi-sec, Cuvée de Réserve, rosé, Cuvée Prestige), ainsi que des cuvées millésimées à l'occasion. Le vin mentionné en titre est élaboré avec le vin de réserve des millésimes 2010 et 2011. Il a été élevé sur lattes pendant plus de 40 mois.

Inventaire: au 14 décembre 2016, dans 144 succursales au Québec.

Roulades de saumon gravlax, aneth


Notes de dégustation:

Un champagne à l'assemblage original et des plus satisfaisant; il conviendra aussi bien à l'apéro qu'à la table avec des mets qui demandent des vins avec de la fraîcheur; robe jaune clair avec quelques reflets verts; arômes de pomme verte, de fleurs et de levures; bulles fines et abondantes; la bouche est nerveuse, légèrement citronnée et soutenue; mordant, juste ce qu'il faut; il fait preuve d'une certaine finesse et d'une bonne persistance gustative; on en a pour son argent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire