Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 5 octobre 2016

Crianza, CUNE, Rioja, 2012, Espagne


Cépages:   80% Tempranillo, 20% Garnacha Tinta et Mazuelo
Code #:     13087248
Prix:           16,90$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15 min.

 
CUNE.  Le nom complet de ce producteur est la Compania Vinicola del Norte de Espagna (CVNE). Pour plus de commodité dans la prononciation, le V s'est transformé en U avec le temps.

Cette entreprise familiale est établie de puis 1879 et possède plus de 630 hectares, en faisant ainsi l'un des plus important producteur de la Rioja. C'est aujourd'hui la 5è génération de la famille qui préside à sa destinée.

On y élabore une trentaine de cuvées différentes dans les trois couleurs, réparties en 7 gammes différentes. Au Québec, 7 de ces vins sont référencés par le monopole à titre de vins de spécialité (voir ici).

 
Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont fermenté en cuves inox à température contrôlée. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne américain.

Pour une rare fois, ce vin de moins de 20$, est vendu 1,05$ de moins qu'à la LCBO (voir ici).

Disponibilité: au 5 octobre 2016, dans 40 succursales au Québec.


Paella au poulet et chorizo
Source : www.dismamanonmangequoi.blogspot.com


Notes de dégustation:

Un vin idéal pour s'initier en douceur aux vins rouges espagnols de la Rioja; sa robe est rubis foncé et légèrement violacé; notes florales très invitantes, entremêlées d'arômes de framboise et de cerise noire, avec une pointe d'épices douces; aucune lourdeur dans ce vin, celui-ci exprimant une belle fraîcheur; structure droite et classique avec une petite amertume en finale, pour ajouter de la complexité; bonne longueur en prime; il saura accompagner aussi bien les volailles rôties, que la plupart des viandes rouges ou blanches; ne pas servir trop chaud; un bon rapport qualité/prix.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire