Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

mercredi 7 septembre 2016

Fiche d'appréciation du vin


Je ne dis donc pas que le modèle que je vous propose ici est le meilleur, mais il a le mérite de couvrir les divers aspects des vins dégustés, tout en étant simple à comprendre. En fait, avec un peu de pratique, il ne vous faudra que deux minutes ou moins pour remplir la fiche ci-dessous.


Cette fiche d'analyse pour le vin a fait ses preuves au cours des dix dernières années. C'est celle que j'explique aux participants de mon cours d'Initiation sur le Vin et celle que nous utilisons pour analyser chacun des vins dégustés, lors de nos soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Lien pour télécharger cette fiche




Voici quelques remarques:

-Les informations pour identifier le produit (en haut de la feuille) se trouvent habituellement sur la fiche-produit du site internet de la SAQ; pour le taux d'alcool et de sucre, cliquez sur l'onglet ''Infos détaillées"

-Il est permis de cocher entre les cases, pour plus de précision

-La catégorie "Vins mousseux" (deuxième section de la fiche) ne s'adresse qu'aux vins effervescents

-Pour les arômes du vin (troisième section), ce qui importe c'est de les identifier, même si vous ignorez à quelle famille ils appartiennent; pour vous aider, consultez le tableau suivant, en cliquant ici 

-La quatrième section "Observations gustatives" est de loin la plus importante car c'est elle qui détermine vraiment la qualité du vin (et non les arômes par exemple)

-Les trois dernières sections ne requièrent aucune explication particulière; vous les remplissez selon vos connaissances du moment

-N'hésitez pas à écrire vos impressions personnelles, à la ligne "Commentaires" qui termine chacune des sections.

-Les personnes désirant absolument donner une note mathématique aux vins (pointage sur 10, 20 ou 100) pourront en inscrire une  en bas et à droite de la feuille.

Conseil: il est préférable de faire l'évaluation du vin au tout début lorsque vous ouvrez votre bouteille, plutôt que d'attendre le lendemain par exemple.


Pour voir un exemple d'un vin analysé à l'aide de cette fiche, cliquez ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire