Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

jeudi 8 septembre 2016

Comment analyser un vin comme un pro en moins de deux minutes


Note: Ce texte a aussi été publié le 8 septembre 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

À l'aide du formulaire que je vous propose, vous aussi serez en mesure de comprendre pourquoi un vin vous plaît ou pas.

Plusieurs personnes se rebutent à l'idée d'identifier les caractéristiques des vins qu'elles boivent, s'imaginant que cela requiert des aptitudes qu'elles ne possèderont jamais. Faux!

Prendre dix minutes pour lire ceci pourrait changer à jamais votre relation avec le vin.

La seule difficulté que vous aurez à surmonter sera d'avoir du plaisir et de réfléchir en même temps! S'adonner simultanément à ces deux activités est un peu contre-nature je l'avoue, mais vous y arriverez, croyez-moi.

Une fiche d'analyse, pourquoi?

Parce qu'un vin non noté, est un vin vite oublié. Si vous désirez vraiment faire progresser vos connaissances du monde du vin, il faut absolument vous livrez à ce petit exercice.

Remplir  une telle fiche nous oblige donc à prendre quelques instants pour nous concentrer sur le vin que nous dégustons (Voir: Déguster un vin demande un minimum d'attention).




Les différents modèles

Il existe des centaines de types de fiches d'appréciation pour le vin. Vous pourrez en trouver plusieurs en faisant une recherche sur l'internet et choisir celle qui conviendra le mieux. 

Je ne dis donc pas que le modèle que je vous propose ici est le meilleur, mais il a le mérite de couvrir les divers aspects des vins dégustés, tout en étant simple à comprendre. En fait, avec un peu de pratique, il ne vous faudra que deux minutes ou moins pour remplir la fiche ci-dessous.

Cette fiche d'analyse pour le vin a fait ses preuves au cours des dix dernières années. C'est celle que j'explique aux participants de mon cours d'Initiation sur le Vin et celle que nous utilisons pour analyser chacun des vins dégustés, lors de nos soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Vous pourrez télécharger cette fiche et l'imprimer en utilisant ce lien.

Pratiquons ensemble

Le meilleur moyen d'apprivoiser un nouvel outil est de l'utiliser à quelques reprises. Remplissons donc ensemble une fiche d'analyse pour ce bon vin très abordable que l'on trouve maintenant presque partout.

Grande Cuvée, Mas des Tourelles, Pays d'Oc, 2014, France, 10,35$



Mais si! Même un vin de 10$ a quelque chose à nous apprendre.

Le propriétaire du Mas des Tourelles est M. Hervé Durand, l'un des copropriétaires du vignoble québécois de l'Orpailleur (voir ici).

Dire que ce vin, qui coûtait moins de 10$ en février 2015, était alors en train de disparaître en douce, comme beaucoup d'autres avant lui. Un auditeur d'une station de radio de Québec, avait alors fait remarquer qu'il était absent des 45 succursales de la Capitale Nationale.

Suite aux protestations et plaintes de nombreux auditeurs, un heureux revirement de situation survint à peine 3 semaines plus tard. Aujourd'hui, on le retrouve dans 344 succursales sur 402 du réseau. Et il fait un tabac! (voir la saga ici).

La fiche une fois remplie

Vous pourrez consulter la fiche d'analyse que j'ai complétée pour la Grande Cuvée Mas des Tourelles après l'avoir dégusté (voir ici).

Amusez-vous à faire de même après y avoir vous-mêmes goûté. Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec certains points de mon analyse car c'est votre goût et opinion qui priment.

Quelques trucs pour vous aider à remplir cette fiche:

-Les informations pour identifier le produit (en haut de la feuille) se trouvent habituellement sur la fiche-produit du site internet de la SAQ; pour le taux d'alcool et de sucre, cliquez sur l'onglet ''Infos détaillées"

-Il est permis de cocher entre les cases, pour plus de précision

-La catégorie "Vins mousseux" (deuxième section de la fiche) ne s'adresse qu'aux vins effervescents

-Pour les arômes du vin (troisième section), ce qui importe c'est de les identifier, même si vous ignorez à quelle famille ils appartiennent; pour vous aider, consultez le tableau des arômes  en cliquant ici

-La quatrième section "Observations gustatives" est de loin la plus importante car c'est elle qui détermine vraiment la qualité du vin (et non les arômes par exemple)

-Les trois dernières sections ne requièrent aucune explication particulière; vous les remplissez selon vos connaissances du moment

-N'hésitez pas à écrire vos impressions personnelles, à la ligne "Commentaires" qui termine chacune des sections.

-Les personnes désirant absolument donner une note symbolique ou mathématique aux vins (des étoiles ou un pointage sur 10, 20 ou 100) pourront en inscrire une  en bas et à droite de la feuille.

Conseil: il est préférable de faire l'évaluation du vin au tout début lorsque vous ouvrez votre bouteille, plutôt que d'attendre le lendemain.

''Analyser un vin, c'est facile" est une création de Marie-Claude Journault
Voir son site internet: mcjournault.com
(pour vos besoins personnels ou d'entreprises en illustrations, caricatures, etc.)

Prendre des notes, c'est ce que font la plupart des chroniqueurs vin, alors qu'ils dégustent plusieurs vins à chaque jour. Les comptes-rendus qu'ils publient sur ces vins ne sont en fait que les détails techniques de leur analyse, présentés sous forme de phrases, tout simplement.

À titre d'exemple, après avoir pris connaissance de ma fiche d'analyse complétée pour la Grande Cuvée Mas des Tourelles, comparez-la avec mes "commentaires de dégustation" publiés ici. 

Pour apprendre en détails comment utiliser cette fiche d'analyse et plusieurs autres choses utiles, inscrivez-vous à la 19è édition du Cours d'Initiation sur le vin qui débutera le 19 septembre prochain à Montréal (détails ici).

Une bonne habitude à prendre 

Perforez le côté gauche de vos feuilles d'analyse et classez-les par ordre alphabétique afin de pouvoir facilement les retrouver.

Il vous sera ainsi possible en relisant vos fiches d'analyse, de vous rappeler des caractéristiques  des vins que vous avez goûtés, même un an plus tard.

Après en avoir rempli quelques unes, il ne vous faudra qu'à peine deux minutes pour la compléter.


Suggestions de vins pour cette semaine:

Afin de vous exercer à analyser vos vins, je vous recommande 7 vins (2 blancs, 5 rouges) qui méritent votre attention.


Lien pour télécharger la liste des vins



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire