Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 19 août 2016

Mon TOP 5 de la vente à la SAQ du Top 100 du Wine Spectator (phase II)


Du 18 au 24 août 2016, il sera possible de commander en prévente (en ligne), 25 produits qui font partie du classement TOP 100 pour cette année de la revue Wine Spectator. Ces vins seront disponibles dans certaines succursales du réseau à compter du jeudi 25 août prochain.

Ceci est la 2è partie pour cette opération qui a débuté en juillet dernier, et pour laquelle nous vous avions recommandé 3 produits (voir ici).


Tout d'abord, quelques détails:

-Les experts qui travaillent pour le magazine Wine Spectator ont certes goûté à beaucoup de vins, mais non à tous les vins qui existent dans le monde; il ne s'agit donc pas du Top 100 des meilleurs vins de la planète comme on vous le mentionne parfois, mais un classement de ce que les experts pensent être les meilleurs vins,parmi ceux qu'ils ont goûtés.

-Sans remettre en question la compétence des experts en question, je n'arrive pas toujours à comprendre comment certains des vins sélectionnés arrivent à se faufiler dans ce classement, alors que d'autres qui mériteraient d'y figurer brillent par leur absence; ce n'est certes pas leur système de pointage sur 100 qui pourra tout expliquer.

-Les classements, les médailles, les notes sur 100, tout ça c'est bien beau, mais il ne faut pas oublier que la première (et quasi unique) utilité de ces méthodes d'évaluation est de faire mousser la vente de certains produits; il ne faut donc jamais baser sa décision d'achat sur ces critères.

                                                       Mon TOP 5

Ceci étant précisé, parmi les 25 vins que l'on vous propose au moment d'écrire ces lignes, voici les produits qui représentent selon moi de très bons rapports qualité/prix.

Porca de Murça, Real Compania Velha, Douro, 2013, Portugal, 13,55$

Cet assemblage réalisé à l'aide des 4 principaux cépages dont on se sert pour le porto est ici vinifié en un vin tranquille qui pourra, même à ce prix, être conservé pour au moins 5 ans dans votre réserve à la maison; mais pourquoi donc n'y a-t-il pas davantage de produits de ce genre parmi les vins courants de la SAQ?

Psssst! Saviez-vous qu'il existe une version en blanc de ce vin, pas piquée des vers, disponible dans les 10 SAQ Dépôt? (voir ici)




Cabernet Sauvignon, Gran Reserva, Carmen, Valle Central, 2012, Chili, 18,95$


J'ai déjà commenté ce même vin en long et en large sur ce blogue, il y a plus d'un an, soit le 29 juin 2015. Tout y est (voir ici).







Gregory Hecht et François Bannier ne possèdent aucune vigne. Ils ont cependant démarré en 2002 une maison de négoce qui met en vedette les meilleurs terroirs du Languedoc. Leur signature se définit par des vins qui bien que parfois puissants, sont toujours bâtis autour de la fraîcheur et de l'équilibre, ainsi que d'excellents rapports qualité/prix/plaisir comme celui-ci.


Imperial Reserva, CUNE, Rioja, 2010, Espagne, 42,00$


Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CUNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja. Je vous suggère de l'attendre 5-6 ans au moins; il se gardera pour les 5 suivantes par la suite.




Vin de dessert

Vin de constance, Klein Constantia, 2009, Afrique du Sud, 68,50$

Un vin liquoreux mythique, bourrée d'histoire, mort et ressuscité! Pour connaître l'essentiel à propos de ce vin, lisez-ceci. À attendre 5-6 ans au minimum; sachez qu'il pourra tenir la route 20, 30 ans et même plus.





Bons achats!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire