Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 16 août 2016

Encruzado Reserva, Quinta da Falorca, Dão, 2015, Portugal


Cépages:  85% Encruzado et 15% Malvasia
Code #:     12537673
Prix:         
22,50$

Alcool:      14%
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      10-12° C

Selon le site internet de l'agence Balthazard:

"L'histoire de Quinta da Falorca remonte à 5 générations lorsqu'elle a été créée par la famille Costa de Figueiredo.

Le domaine fait 23 hectares dans la région sud de Dão localisé à 10 milles de Viseu. Les 4 vignobles couvrent 13 hectares sur les rives escarpées de la rivière Dão, plein sud avec une grande exposition au soleil...Les vignes ont une moyenne d'âge de 30 ans...Le domaine a encore 10 hectares plantés d'olives, noisettes et pins."

Signalons que ce domaine met principalement en valeur les cépages autochtones portugais, tant pour les rouges que pour les blancs.

Les vignes qui ont fourni les raisins ayant servis à élaborer le vin mentionné en rubrique poussent à une altitude de 435 mètres sur des sols granitiques. Leur rendement a été limité à 40 hectolitres par hectare. Ils ont été cueillis à la main et égrappés. La fermentation en cuves inox avec bâtonnage, a duré 29 jours sur les lies, à une température moyenne de 13° Celsius. Le vin a été élevé à 90% en cuves inox et 10% en barriques de chêne français de 225 litres.

Disponibilité: au 16 août 2016,  52 succursales du réseau.

Salade de crabe des neiges, sauce hollandaise aux agrumes


Notes de dégustation:

Bien que le prix de ce vin ait augmenté d'environ 1$ depuis un an, celui-ci demeure très recommandable; il propose une robe jaune doré claire et des arômes floraux et de lime; la bouche oscille également entre les saveurs fruitées et salines; le cépage Encruzado amène le volume et un certain gras en milieu de bouche, la Malvasia, le côté aérien et floral; malgré sa franche acidité, il est un peu plus rond que le millésime 2013 qui était vendu au Québec l'an passé à pareille date; pourrait sans doute se conserver 2-3 ans; à consommer avec tout ce qui sort de l'eau, surtout les poissons et les crustacés.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire