Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 25 août 2016

8 cépages qu'il vous faut connaître


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 25 août 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Dans ce billet, vous trouverez plusieurs détails intéressants au sujet de 8 cépages et pour lesquels j'ai joint une recommandation de vin à chacun d'eux.

L'une des principales causes de la diversité qu'offre le monde du vin repose sur le grand nombre de cépages qui existent, soit plus de 7,000 variétés selon diverses sources. Après ceux qui suivent, il ne m'en restera plus 6,992 à vous faire découvrir!

Notons que dans le cours d'initiation du Club des Dégustateurs de Grands Vins, nous couvrons brièvement plus de 170 cépages, ce qui est un bon début.

Un cépage, c'est quoi?

Chaque variété de vigne possède un nom (Chardonnay, Malbec, Pinot Noir, etc.) que l'on appelle cépage. Puisque ces vignes produisent des raisins différents (couleur, goût, taille, épaisseur de la peau, etc.) il est facile de comprendre que chaque cépage possède ses propres caractéristiques et qu'il en résulte des vins différents.


Puisque la connaissance des caractéristiques individuelles des cépages est essentielle à la compréhension approfondie des vins, les boire vinifiés en solo ("in purezza" comme disent les Italiens) est le seul moyen d'apprendre à les apprivoiser.

Les infos de base sur 8 d'entre eux

Voici quelques détails sur 8 cépages (3 blancs et 5 rouges) qui je l'espère, vous éclaireront à leur sujet. Bien que en connaissiez probablement plusieurs, certains d'entre eux pourraient s'avérer être d'agréables surprises.

Les noms des vins de type monocépage qui sont suggérés pour chacun des cépages, représentent des hyperliens qui vous mèneront à une description détaillée, que je vous invite à consulter.

Cépages blancs

Sauvignon blanc

Pays d'origine: France
Autres pays: Italie, Espagne, Portugal, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Mexique, Californie, etc.
Arômes:  agrumes, bourgeons de cassis, fleurs, menthe, pomme
Superficie totale:  110,000 hectares
Accords: salades, légumes, poissons, crustacés, fromage de chèvre

Ce cépage est le plus souvent vinifié en cuves d'acier inoxydables afin de mettre en évidence ses goûts légèrement herbacés et citronnés. Ses arômes et ses saveurs peuvent varier selon les terroirs où il a élu domicile. Ce cépage se retrouve en 8è position mondiale parmi ceux les plus plantés.

Acantus, Sauvignon Blanc, Bodegas Casa del Valle, 2015, Espagne, 9,55$




Pecorino

Pays d'origine: Italie
Arômes: pêche, citron, fleurs
Superficie totale:  1,300 hectares
Accords: asperges, calmars, fritures de poisson, fromage doux

Ce cépage très ancien se retrouve principalement dans les Marches et les Abruzzes en Italie (mais aussi la Toscane, l'Ombrie et le Latium). Longtemps négligé, on s'est mit à le cultiver de manière plus attentionnée, lui faisant connaître un regain de popularité depuis la fin des années 80. Si son nom vous est quelque peu familier, c'est qu'un fromage porte aussi ce nom.




Viura

Pays d'origine: Espagne
Autres pays: France
Arômes: fleurs blanches, pomme, anis, miel, fenouil
Superficie totale:  40,000 hectares
Accords: salades, crustacés, fromages doux

Mieux connu sous le nom de Macabeo en Espagne et Macabeu dans le sud de la France, c'est surtout dans la région espagnole de la Rioja qu'il porte le nom de Viura. Jusque dans les années 70, la Rioja était majoritairement plantée avec ce cépage mais avec la demande en hausse pour les vins rouges, il fut peu à peu remplacé par le Tempranillo. Grâce à son rendement généreux, ses arômes floraux et son goût fruité, il sert de base à la composition de plusieurs vins effervescents espagnols (cava). 

Monopole, CUNE, Rioja, 2015, Espagne, 17,50$




Cépages rouges

Nebbiolo

Pays d'origine: Italie (Piémont, Lombardie)
Arômes: pétales de rose séchée, violette, champignons, réglisse, cacao
Superficie totale: 2,000 hectares
Accords: risotto aux champignons sauvages, pâtes italiennes à la viande, volailles rôties, gigot d'agneau

Ce vin tire vraisemblablement son nom du mot italien "nebbia" signifiant "brume", faisant référence aux brumes matinales qui à l'automne descendent des montagnes vers les vignes. Il est le cépage unique des vins de Barolo et de Barbaresco. Auparavant, il fallait l'attendre plusieurs années en cave avant de pouvoir le boire. Le vin ci-dessous, très accessible, est parfait pour s'y initier.



Pinot Noir

Pays d'origine: France
Autres pays: Italie, Espagne, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Chili, Californie
Arômes: framboise, cassis, cerise, fumée, cuir
Superficie totale:  85,000 hectares
Accords: Volailles rôties (dinde, faisan, etc.), filet de veau, agneau

Même si le terroir de prédilection de ce cépage demeure la Bourgogne où il est cultivé depuis des centaines d'années, on le retrouve dans dans d'autres régions de France (Savoie, Jura, Languedoc, Alsace, Val de Loire), ainsi que dans plusieurs autre pays. C'est un cépage fragile et capricieux qui nécessite beaucoup de soin, comme l'a récemment écrit ici Véronique Rivest. Ce cépage se retrouve en 10è position mondiale parmi ceux les plus plantés.

Pinot Noir, Cuvée Gastronomie, Jean Perrier & Fils, Savoie, 2014, France, 17,30$



Graciano

Pays d'origine: Espagne
Arômes: mûre, framboise, épices
Superficie totale: 3,000 hectares
Accords: grillades de boeuf ou gibier, canard, agneau

Cépage originaire de la région de la Rioja en Espagne, on l'a ainsi nommé car il donnerait de la grâce au vin. Généralement utilisé comme cépage d'appoint (avec aussi parfois un peu de Mazuelo) au cépage prédominant Tempranillo, on a avec la suggestion ci-dessous la rare occasion de le déguster pour lui-même.




 Cabernet Franc
 
Pays d'origine: France
Autres pays: Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche, Grèce, Nouvelle-Zélande, Australie, Chili, États-Unis
Arômes: framboise, fraise, cassis, poivron, tabac, cacao, réglisse
Superficie totale:  50,000 hectares
Accords: boeuf, canard, agneau, gibier

Ce cépage est souvent dans l'ombre du Cabernet Sauvignon et du Merlot dans les assemblages des vins de plusieurs des appellations de Bordeaux. Dans les appellations françaises de Chinon, Bourgueil et de Saumur-Champigny en Val de Loire, on lui permet alors de se mettre en vedette.



  
Tempranillo

Pays d'origine: Espagne
Autres pays: Portugal, France, Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Turquie, Argentine, Uruguay, Mexique, États-Unis, Canada
Arômes: cerise, framboise, cassis, rose, épices, cuir, cacao,
Superficie totale:  232,000 hectares
Accords: Bœuf aux légumes, volailles farcies et rôties, carré d'agneau


Ce cépage prend le nom en Espagne de Tinto de Toro (dans la région de Toro), de Cencibel, Tinto del Pais. Au Portugal, on le nomme Tinta Roriz (région de Porto) ou encore Aragonez (hors de la région de Porto); plusieurs noms, même cépage. C'est aujourd'hui le page rouge le plus planté en Espagne et le 10è au classement mondial.

Laguna de la Nava, Bodegas Navarro López, Valdepeñas, 2010, Espagne, 16,65$



Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire