Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 12 juillet 2016

Original! Un Sauvignon Blanc légèrement mousseux!
Lightly Sparkling, Sauvignon Blanc, Villa Maria Estate, 2015, Nouvelle-Zélande


Cépage :   100% Sauvignon Blanc
Code #:    12974241
Prix:          19,00$
Alcool:     13%
Sucre:      7 gr/litre
Servir:     8-10° Celsius

La maison Villa Maria

C'est en 1961, à Auckland, que Sir George Fistonich décide de démarrer son entreprise vinicole, alors que les vins de Nouvelle-Zélande étaient totalement inconnus sur la scène internationale. Depuis lors, cette maison qui est toujours une propriété familiale, a remporté de nombreux prix au fil du temps. Il fallait en effet beaucoup de passion et de vision pour qu'un fils d'immigrants croate démarre un vignoble dans ce pays au début des années 60. 

Les premiers viticulteurs de Nouvelle-Zélande durent en effet contrer les actions des brasseurs de bière de ce pays qui ne voyaient pas d'un très bon œil la venue de ces nouveaux compétiteurs de boissons alcoolisées.

De fil en aiguille, d'acquisition en acquisition, cette maison compte aujourd'hui 2 chais, un dans l'île du Nord près d'Auckland et un autre dans l'île du Sud dans la région de Malborough.  250 employés travaillent pour cette entreprise dont une partie importante de la production est exportée dans plus de 50 pays à travers le monde.

Voici un petit survol de 3 minutes sur les 50 premières années de la maison:


De nos jours, la gamme de produits de cette entreprise comprend une soixantaine de produits dans les 3 couleurs, réputés pour leur bon rapport/qualité prix. Malheureusement, seulement 2 de ceux-ci (oui 2) sont disponibles au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique est le second produit qui vient tout juste d'arriver ici. Gageons que vous avez rarement eu l'occasion de boire un vin (légèrement) mousseux fait à partir de Sauvignon Blanc! Pour savoir ce que ça goûte, consultez mes notes de dégustation ci-dessous.

Disponible présentement dans 84 succursales (voir ici)

Salade thaïe épicée aux crevettes


Notes de dégustation:

La vive acidité de vin très frais est compensée par une petite quantité de sucre résiduel (comme beaucoup de champagnes); sa robe est jaune claire aux reflets verdoyants et il en émane des effluves d'agrumes et de citron-vert; n'étant que légèrement mousseux, on peut obturer la bouteille à l'aide du capsule à vis; avec son goût vif et frais, ce vin plaira surtout aux personnes qui apprécient les vins du Vinho Verde au Portugal; bien que les bulles ne durent pas très longtemps, elles stimulent la fraîcheur du vin; on y reconnaît le cépage Sauvignon Blanc, lequel s'exprime ici de manière équilibrée; je vous le recommande particulièrement avec des bouchées, des salades ou des mets qui sont remplis de fraîcheur; prix mérité pour ce produit très original.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire