Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 6 juillet 2016

Mondeuse, Clos Idylle, Domaine de l'Idylle, Savoie, 2015, France


Cépage:      100% Mondeuse
Code #:      10884719
Prix:            19,20$
Alcool:       11,5%
Sucre:        1,3 g/litre
Servir:       15° Celsius
Carafe:      10-15 min.

Pour les personnes qui aimeraient en savoir un peu plus à propos du cépage Mondeuse, cliquez ici.

Le vignoble du domaine de l'Idylle est orienté vers le sud, sur de fortes pentes face aux Alpes, avec un sous-sol argilo-calcaire. Il s'agit d'une propriété familiale cultivée depuis des générations au cœur du village de Cruet. 

Ce domaine de vingt hectares tout en coteaux escarpés face à la chaîne des Alpes et dont le sol est formé d'éboulis argilo-calcaires est situé dans le Parc Naturel Régional du massif des Bauges est mené par les deux frères, Philippe et François Tiollier. Il a été fondé en 1840 et c'est le premier producteur de la vallée à mettre lui-même ses vins en bouteilles.

Les cépages savoyards y sont à l'honneur tels la Jacquère, l'Altesse et la Mondeuse. On y cultive également de la Roussanne, du Gamay et du Pinot Noir. On produit une quinzaine de cuvées, soit 13 vins tranquilles dans les trois couleurs, et deux vins effervescents dans les deux couleurs.

Les vins de Mondeuse en jeunesse peuvent accompagner des charcuteries, ainsi que des viandes grillées, rouges ou blanches. S'ils sont plus âgés, c'est-à-dire 5 ans et plus, ils peuvent alors se mesurer aux viandes de gibiers, tels le chevreuil, le cerf ou le sanglier.

En date de ce jour, 88 succursales en détenaient en inventaire (voir ici).


Coquelet farci, truffe noire, foie gras et légumes confits
Source : restaurant Pasco

Notes de dégustation:

Parmi les meilleurs vins issu de la Mondeuse que j'ai bus! Un vin rouge d'été parfait puisqu'il est à son meilleur bien frais; il propose une robe de couleur assez rare soit rubis clair et violacée à la fois; il s'en dégage des parfums de framboise et de cerise, de poivre blanc, et de chocolat noir; avec son corps léger et sa fraîcheur, c'est le genre de vin qui ne demeure pas longtemps dans la bouteille une fois celle-ci débouchée; il procure finesse et une belle persistance en fin de bouche; un vin original à découvrir! 


  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire