Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

dimanche 26 juin 2016

Viré-Clessé, Bastion de l'Oratoire, Chanson Père et fils, 2013, France


Cépage:   100% Chardonnay
Code #:    11896811
Prix:          26,75$
Alcool:     13%
Sucre:      1,9 gr/litre
Servir:     10-12° Celsius

1750 : Louis XV règne sur le Royaume de France. Simon Verry fonde une Maison de vins de Bourgogne qu'il abrite dans le site historique du bastion de l'Oratoire, ancienne tour de défense de la ville de Beaune. Au XIXème siècle, la Maison continue à se développer sous la houlette d’Alexis Chanson, partenaire de Jules Verry.

La famille Chanson possède déjà un grand domaine sur Beaune, Pernand-Vergelesses et Savigny-les-Beaune et donne ainsi à l’entreprise une nouvelle dimension.

1999 : Chanson Père & Fils intègre le groupe familial des Champagne Bollinger. Au cours des dernières années, la philosophie qui guida ce producteur fut la recherche des saveurs classiques de la Bourgogne ainsi que l'expression pure des terroirs.

Soulignons que la maison possède 45 hectares de Premiers Crus et de Grands Crus à Santenay, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Beaune, Pernand-Vergelesses, Savigny-les-Beaune et Corton.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignes situées au cœur du Mâconnais, soit des villages de Viré et de Clessé. Les sols des coteaux orientés Sud-est de cette région sont composés d'argile, de calcaire et de marne. Ils produisent des vins blancs souples et légèrement salin au goût. Cuves inox uniquement. Prix récemment en hausse.

Il est présentement disponible dans 62 succursales du réseau (voir ici).

Carpaccio de saumon, bar et hamachi

Notes de dégustation:

La robe du vin est jaune claire et brillante; émanent du verre des arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de pêche et de miel léger; un vin blanc léger et frais, à la texture souple et légèrement grasse; on perçoit une impression de silex en finale, laquelle apporte de la fraîcheur qui est amplifiée par sa juste acidité; pour un apéro de grande qualité ou pour accompagner des poissons un peu gras tel le saumon, ou des fruits de mer délicats comme le pétoncle (St-Jacques).

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire