Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

samedi 25 juin 2016

Chardonnay, Limestone Hill, De Wetshof, Robertson, 2015, Afrique du Sud


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12862564
Prix:          16,95$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      4,3 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

Cette maison viticole sud-africaine a été fondée en 197o par la famille De Wet dont les origines sur ce continent remontent à 1694.

Elle est gérée par Danie De Wet et ses fils, Johann (viticulture et marketing) et Peter (maître de chai). 

On y élabore une quinzaine de produits répartis en deux gammes distinctes, soit des vins tranquilles et effervescents et ce, dans les 3 couleurs. Sauf erreur, le Limestone Chardonnay est pour le moment le seul vin référencé au Québec.

Le nom du domaine signifie "pionniers", la famille De Wet ayant été les premiers à enregistrer un domaine viticole pour la région de Robertson, de même que les premiers au pays pour  avoir commercialiser un vin de Chardonnay et de Sauvignon Blanc.

Johann, Danie et Peter De Wet
Le nom du vin mentionné en rubrique signifie "la colline calcaire". Il est bon de rappeler que la vallée de Robertson où se trouve ce domaine possède les sols les plus calcaires de l'Afrique du Sud.

Il a été élaboré avec des raisins en provenance de quatre différents vignobles qui ont été récoltés dans la fraîcheur du matin. Suite à l'égrappage et au pressurage, le moût est vinifié en cuves inox à température contrôlée. Le vin est élevé sur ses lies pendant cent jours  environ avec un bâtonnage hebdomadaire, toujours en cuves inox. Il est ensuite embouteillé après une légère filtration.

Flétan sauce crémeuse aux morilles


Notes de dégustation:

Ce vin d'Afrique du Sud à la robe jaune doré très clair surprend quelque peu par sa fraîcheur; son bouquet se compose de notes florales, d'agrumes, de fruits tropicaux (fruits de la passion);  il développe un certain gras en milieu de bouche, probablement dû au bâtonnage, mais aussi au quelques 4 grammes de sucre résiduel au litre que l'on a volontairement laissé lors de l'assemblage final; la bouche est ainsi plus suave et onctueuse; il importe de ne pas le servir trop chaud tout en l'accompagnant de plats plus riches que légers; prix mérité.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire