Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 8 mai 2016

The Count, Buena Vista winery, Sonoma, Californie, 2013, É. U.


Cépages40% Merlot, 25% Zinfandel, 12% Petite Syrah, 11% Syrah 
Code #:%    12501793
Prix:          25,60$ 
Alcool:      13,5% alc.
Sucre:       6 gr/litre
Servir:      16- 17° Celsius
Carafe:     20 min.

Le premier domaine viticole prestigieux californien n'a pas vu le jour dans la vallée de Napa, mais plutôt dans la région de Sonoma.

Il a été fondé en 1857 par un émigré hongrois, Agoston Haraszthy de Mokesa, qui s'est auto-proclamé "The Count of Buena Vista". Il faut dire que notre homme avait du sang noble, mais surtout un sens des affaires très développé.

Il débarque en Amérique en 1840 et s'installe avec sa famille dans le Wisconsin et y développe une ville, aujourd'hui nommée Sauk city. Aimant l'agriculture, il fut le premier à planter du hoblon dans cet état, jetant les bases de l'industrie américaine de la bière. Les essais avec la vigne furent moins heureux, les hivers du Wisconsin étant très rudes.

Il décida de s'établir à San Diego en 1849 et y devint le premier Shériff et Marshal de cette ville. Il fit une autre tentative infructueuse avec la vigne en 1852 au nord de San Diego. Alors que tous cherchaient de l'or en Californie, notre homme cherchait plutôt l'endroit idéal pour son futur domaine viticole.

Il le trouva en 1856 dans la région de Sonoma lorsqu'il acheta un domaine de 800 acres (320 hectares)  déjà connu sous le nom du ranch de Buena Vista. La notoriété rapide et grandissante de ce domaine aida grandement le développement de la viticulture non seulement dans cette région, mais dans toute la Californie. Il mourut accidentellement en 1869 lors d'un voyage au Nicaragua.

J'ai oublié de vous mentionner que les détails de ce billet m'ont été fournis le 23 février dernier, lors de ma rencontre avec M. George Webber, un comédien professionnel embauché par le domaine Buena Vista, afin de personifier "The Count". Et il le fait de manière très convaincante!

Ce domaine cessa de produire du vin entre 1878 et 1945 et demeura même abandonné durant plus de vingt ans durant cette période. C'est en 1949 qu'une vendange y fut faite de nouveau avec l'arrivée de nouveaux propriétaires, Frank et Antonia Barthelemew, aidés par l’œnologue André Tchelistcheff. 

En 2011, ce domaine légendaire rejoignit le groupe Jean-Claude Boisset, lequel a la ferme intention de poursuivre et de développer l'héritage laissé par cet homme visionnaire, appelé "The Count". 

La maison élabore deux dizaines de vins différents. Dix de ces vins sont disponibles au Québec, soit huit en importation privée et deux par le biais du monopole. Le Pinot Noir Carneros n'est cependant pas en stock présentement. Seul The Count est en inventaire dans 70 succursales au moment d'écrire ces lignes.

Les raisins qui ont servi à l'assemblage du vin mentionné en titre ont été vinifiés séparément, puis élevés pendant 11 mois dans des barriques de chêne hongrois, français et américain., avant l'assemblage final et l'embouteillage.


Côtes levées de porc sauce BBQ
Crédit : www.coupdepouce.com

Notes de dégustation:

Un vin rouge californien à l'assemblage très réussi et à la robe rubis très foncé; il déborde de parfums de fruits rouges et noirs, de muscade et de chocolat noir; passablement riche et dense, il n'en demeure pas moins souple et équilibré; sa finale est suave et assez longue; prêt à boire et bon pour les 3-4 prochaines années; une occasion de goûter à un vin d'un domaine qui a fait l'histoire viti-vinicole de la Californie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire