Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 11 mai 2016

Sauvignon Blanc, Yali Wild Swan, Ventisquero, Central valley, 2013, Chili


Source: www.saq.com
Cépage:    100% Sauvignon Blanc
Code #:     12700101
Prix:          11,10
Alcool:      12,5% alc.
Sucre:       3,2 gr/litre
Servir:      10° Celsius 

Ce nouveau venu au Québec fait partie des vins d'entrée de gamme de la maison chilienne Ventisquero qui fut fondée en l'an 2000. Trois autres de ses vins de milieu et de haut de gamme sont disponibles au Québec, dont le fameux Vertice dont nous vous avions parlé le 7 mars 2013 (voir ici).

Le vin mentionné en titre est issu de la région marécageuse de la région Yali Wetland qui est un environnement protégé pour les cygnes sauvages, d'où le nom de ce vin et de l'image sur son étiquette.

Il est assez incroyable que cette maison ait réussi le tour de force de produire un vin plus que potable à ce bas prix. Suffisamment sec, ce vin demeure équilibré et conviendra tout à fait pour la table. 

Ceviche de pétoncles, agrumes, pétales de fleurs
Le tout débute par une macération à froid pendant 6 à 12 heures, suivi d'une lente fermentation entre 12 et 15° Celsius et se termine par un élevage de 4 mois sur lies avec bâtonnage.

Bien que ce ne soit pas bien sûr un vin "artisanal", il a tout de même pour mérite de ne pas avoir le profil du vin "industriel" comme on en retrouve malheureusement trop souvent au Québec chez les vins de cette catégorie de prix.


Notes de dégustation:

De couleur jaune clair, il se dégage principalement de ce vin des arômes frais d'agrumes (citron-vert, pamplemousse) et d'herbe fraîchement coupée; la bouche est souple, fraîche et légère et l'équilibre est bien présent; bonne persistance gustative; pas mal du tout pour un vin de ce prix! Il conviendra pour l'apéro mais aussi pour la table en accompagnement de salades (sans vinaigrette), de mets où les légumes abondent, les poissons de rivière grillés, les crevettes, les ceviches et les tartares.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire