Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 13 mai 2016

Sauvignon blanc, Spitfire, Small Parcells, Kim Crawford, 2015, Nouvelle-Zélande


Cépage:      100% Sauvignon Blanc
Code #:      12510163
Prix:            25,55$
Alcool:       12,5%
Sucre:        2,6 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius

Plusieurs l'ignorent, mais la maison néo-zélandaise Kim Crawford ne fait pas uniquement son bien connu vin blanc de Sauvignon blanc. Elle élabore aussi des vins tranquilles avec d'autres cépages (Chardonnay, Pinot Gris, Pinot Noir), un excellent vin mousseux (Fizz), ainsi que des vins plus précis de la catégorie Small Parcells.

J'ai eu l'occasion de goûter au vin mentionné en titre, lors du passage à Montréal de le jeune œnologue, Anthony Walkenhorst.  

Nous nous sommes livrer alors à une fort instructive expérience d'assemblage de Sauvignons blancs issus de différents terroirs (voir ici).

Anthony Walkenhorst
Qu'est-ce que les vins de la gamme Small Parcells de cette maison? Il s'agit de vignobles qui ont été identifiés comme exprimant la typicité de leur terroir. Les vins qui en résultent sont donc vinifiés de manière plus artisanale que les produits de grand volume.

Le vin Spitfire (Cracheur de feu) tire son nom d'un site très connu de Malborough qui a été utilisé comme base aérienne pour la formation d'aviateurs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le Sauvignon blanc qui a servi à élaborer ce vin provient d'une petite parcelle appelée Awatere Hills, située dans la sous-région de Blind River.

Après avoir été vendangés à la main, les raisins ont été pressés doucement en grappes entières puis fermentés à froid. Seules les meilleures cuves de ce vignoble ont servi pour élaborer ce vin suite à une rigoureuse sélection.

Au moment de cette publication, plus de 83 succursales partout dans la province en avaient en inventaire. (voir ici)

Crabe des neiges, avocats, pamplemousse rose


Notes de dégustation:

Pour à peine quelques dollars de plus que la cuvée de base, vous obtiendrez un vin qui intéressera l'amateur à l'affût de détails qui font la différence; robe jaune claire; passablement aromatique, on perçoit des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron mûr), ainsi qu'une impression minérale; la bouche révèle une acidité présente mais bien dosée, enrobée de goûts de fruits blancs et mûrs; finale assez longue empreinte de salinité; rafraîchissant et très chic à table!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire