Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 12 mai 2016

Les vins Languedoc selon les Vignobles Jeanjean


Note: Ce texte a aussi été publiée le 12 mai 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Voici un petit survol des quelques uns des vins de cette maison languedocienne dont certains vous sont peut être déjà familiers.

Nous aurons ainsi l'occasion, après un court résumé sur cette entreprise, de parler des nouveaux arrivages au Québec des vins que j'ai eu la chance de déguster  lors de ma rencontre le 6 avril dernier à Montréal avec Brigitte Jeanjean.

Celle-ci connaît et aime bien le Québec puisqu'elle a eu l'occasion de séjourner quelques années à Montréal, ayant fréquenté dans les années 90 l'Université du Québec à Montréal (UQUAM).

Précisons tout de go que les Vignobles Jeanjean font partie du groupe Advini. Celui-ci comprend 7 maisons de vins de qualité qui ont regroupé leurs forces pour commercialiser leurs vins et plus facilement les exporter.

 
Les Vignobles Jeanjean

Depuis 1870, la famille Jeanjean s'est impliquée dans l'essor du Languedoc viticole en devenant propriétaire au sein des plus beaux terroirs de la région dont l'ensemble est conduit selon les pratiques de l'agriculture biologique, convaincue que cette démarche permet de mieux exprimer la personnalité de leurs terroirs.

Aujourd'hui, Brigitte Jeanjean, représentante de la 5è génération, est à la tête des domaines familiaux qui s'étendent sur environ 373 hectares, répartis sur 7 domaines:

-Le Domaine du Landeyran (AOP St-Chinian et St-Chinian Roquebrun)
-Le Domaine de Fenouillet (AOP Faugères)
-Le Mas de Lunès (AOP Languedoc Grès de Montpellier)
-Le Devois des Agneaux (AOP Languedoc)
-Le Domaine du Causse d'Arboras (AOP Languedoc Terrasses du Larzac)
-Le Mas Neuf (AOP Muscat de Mireval)
-Le Domaine Le Pive (IGP Sable de Camargue)

AOP = Appellation d'Origine Protégée
IGP = Indication Géographique Protégée


Cette maison élabore plus de 35 vins différents. Nous avons à l'occasion au Québec 7 de ceux-ci.

Pas trop découragés? Vous êtes toujours là? Et bien pour vous récompenser, voici quelques descriptions de vins que vous voudrez sûrement essayer, en provenance de 4 de leurs 7 domaines.

Le Pive Gris, Sable de Camargue, 2015, 16,45$

L'un des vins rosés les plus populaires au Québec et c'est tant mieux puisqu'il est bon et bio en plus! Cet assemblage de 30% de Grenache Gris, 30% de Grenache Noir, 30% de Merlot et 10% de Cabernet Franc provient d'un domaine de 47 hectares. Les vignes ancrent leurs racines dans les sables fins du littoral de la Camargue, à peine à un mètre au-dessus du niveau de la mer!


Afin d'éviter la remontée d'eau salée, grâce à la gestion de canaux appelés roubines,  on inonde régulièrement ce vignoble d'eau douce  afin de maintenir l'équilibre hydrostatique avec la mer. Le bon côté est que le phylloxéra ne peut proliférer dans le sable.

Un vin à la jolie couleur corail et aux délicieux parfums d'agrumes et de pêche; il se révèle très souple et surtout très sec en bouche (Dieu merci!); son léger goût de fraise est très plaisant; succès bien mérité d'autant plus qu'il est très polyvalent. (voir fiche technique)


Picpoul de Pinet, Ormarine, Les Pins de Camille, 2015, 14,45$

Picpoul de Pinet désigne la plus grande appellation de vin blanc du sud de la France. Jeanjean et les maîtres vignerons de la réputée cave de l'Ormarine ont développé depuis 1993 cette marque qui bénéficie maintenant d'un rayonnement international.

Le territoire de cette appellation qui couvre 1,400 hectares est situé en bordure de l'étang de Thau, à quelques pas de la Méditerranée  à une altitude d'à peine 40 mètres.

Ce vin blanc léger de couleur jaune clair sert souvent de substitut aux vins de Muscadet souvent vendus plus cher; ses effluves légères sont constituées de notes d'agrumes, principalement de citron; idéal à l'apéro ou en accompagnement de crustacés; un bon rapport qualité/prix. (voir fiche technique)


Devois des Agneaux d'Aumelas (blanc), 2013, Languedoc, 20$ (i.p.)

Le terme "devois" en occitan signifie "pâturage" et on élevait autrefois en effet à cet endroit des agneaux. Il a fallu beaucoup de travail pour défricher les 15 hectares actuels de ce vignoble certifié bio depuis 2013.

L'ancienne bergerie médiévale a été convertie en chai où l'on vinifie et élève en barriques les vins du domaine.


Il s'agit d'un assemblage de 3 cépages, soit de Roussanne (70%), de Vermentino (20%) et de Marsanne (10%). Il a été élevé 6 mois en fûts de chêne français, neufs pour le quart. (voir fiche technique)

Il existe pour ce vin une version en blanc et une autre en rouge. Le blanc était autrefois disponible à la SAQ dans la zone Cellier et est devenu très prisé auprès de nombreux restaurateurs. Malheureusement, puisqu'il était très souvent en rupture de stock (Voir: Où est passé mon vin?), la maison a décidé de le retirer du répertoire des vins de spécialité et de l'offrir plutôt en importation privée afin de garantir une disponibilité régulière à ses clients.

Un vin à la robe jaune clair brillante et aux agréables parfums de fleurs blanches, de miel léger, avec une toute petite pointe de vanille; la bouche est fraîche et savoureuse, très originale de par ses saveurs; il rappelle un peu les fruits blancs frais; très bonne persistance en fin de bouche; très bons avec les fruits de mer, les poissons en sauce et les viandes blanches.

 
Devois des Agneaux d'Aumelas (rouge), 2012, Languedoc, 20,95$

Les ceps de vignes poussant littéralement dans le roc des éclats calcaires à 200 mètres d'altitude, le rendement de celles-ci se limite à 35 hectolitres à l'hectare. Il s'agit d'un assemblage de 70% de Syrah et de 30% de Grenache. Il a été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, neufs pour le quart. (voir fiche technique)


Ce délicieux vin rouge est présent depuis 1997 au Québec; il arbore une couleur rouge rubis profonde et brillante; on y sent la garrigue les fruits rouges sauvages (framboise, cassis) avec une petite pointe animale; sera certifié bio à compter du millésime 2013; il est savoureux et coule facilement en bouche grâce à des tanins très souples qui procurent de la finesse à ce vin; belle longueur en prime; je m'en délecte depuis que le premier millésime ait été disponible; à votre tour maintenant.


Les Hautes Combes, Domaine du Fenouillet, 2013, Faugères, 19,00$

L'appellation Faugères, avec ses 2,000 hectares est la seconde plus petite du Languedoc, la moins étendue étant Fitou avec 1,800 hectares. À une altitude allant jusqu'à 300 mètres, les Vignobles Jeanjean y possèdent 132 hectares de vignes plantées en courbes de niveau sur un sol où le schiste domine. Les vins rouges représente 75% de cette appellation, les vins rosés 23%, et à peine 2% pour les blancs comme celui-ci. C'est vous dire combien ce vin blanc est une denrée rare.


Il est élaboré avec 50% de Roussanne et 50% de Marsanne. Les raisins sont vendangés de nuit pour préserver la fraîcheur du fruit, égrappés, et fermentés en cuves inox à 15° Celsius, sauf pour 20% de la production qui est vinifiée en barriques neuves de chêne français de 500 litres (voir fiche technique). Comme pour beaucoup des très bons vins au Québec, il n'en reste que dans 11 succursales (voir ici). Heureusement, la SAQ vient tout juste d'en recommander et un nouvel arrivage devrait nous parvenir avant la fin du mois de novembre prochain.

Un vin à couleur jaune doré claire et aux gourmands arômes de fleurs blanches et de poire;  la bouche est souple et fraîche, démontrant une belle finesse; très gastronomique, il accompagnera de manière différente, les pétoncles, les poissons à chair légèrement grasse, les viandes blanches et les plats avec sauces à la crème; un super rapport qualité/prix.


MasoSchistes, Domaine de Fenouillet, 2014, Faugères, 28,00$ (i.p.)

Issu de vignes des plus hautes pentes de l'appellation dont les racines sont plantées profondément dans les schistes datant de 350 millions d'années, le nom de ce vin illustre avec humour la difficulté à l'élaborer.

Il s'agit d'un assemblage de Carignan (40%), de Grenache (30%) et de Syrah (30%) à un rendement de 30 hectolitres à l'hectare. Il a été élevé durant 8 mois en fûts de chêne français 1/3 neuf, 1/3 d'un vin et 1/3 de deux vins. (voir fiche technique)

Le vin se présente avec une robe de couleur rubis profond, exhalant des effluves de framboise, de cassis et d'épices douces; c'est un vin aux tanins souples, bâti sur la finesse et l'élégance; sa vraie personnalité ne se manifestera pleinement que dans 3-4 ans; il sera alors plus complexe et achevé.


La Sentinelle, Domaine du Causse d'Arboras, 2013, Terrasses du Larzac, 25,95$ (à venir)

Parmi les 7 domaines des Vignobles Jeanjean, s'il existe un emplacement spectaculaire, c'est bien celui-ci. Le Domaine du Causse d'Arboras est en effet situé sur un plateau d'éclats calcaires à 320 mètres d'altitude, découpé par une faille naturelle de 100 mètres qui surplombe le village médiéval d'Arboras, offrant une vue panoramique sur toute la vallée de l'Hérault, jusqu'à la Méditerranée!



Ce vin bio est appelé La Sentinelle puisque le domaine est situé au pied du mont Saint-Baudille, le plus haut de la vallée de l'Hérault, que l'on surnomme "la Sentinelle du Larzac". C'est un assemblage de Grenache Noir (40%), de Mourvèdre (30%) et de Syrah (30%), sélectionné sur la zone la plus riche en terre argileuse rouge. 

Il a bénéficié de vendanges manuelles, de tri à la vigne, et de l'éraflage. Il a fermenté en cuves de béton thermo-régulées avec remontage quotidiens et subi la fermentation malolactique. Aucun élevage sous bois. Il arrivera d'ici quelques jours dans la zone Cellier de certaines succursales. Gardez l’œil ouvert. (voir fiche technique)

De couleur rouge foncé, ce sont les légères effluves animales qui priment au premier abord; très souple en bouche, il offre de bons goûts de fruits mûrs qui donnent l'impression de croquer le raisin; belle longueur aussi; un bon achat!


La Faille, Domaine du Causse d'Arboras, 2013, Terrasses du Larzac, 25,95$ (à venir)

Ce vin bio est une sélection de la zone la plus caillouteuse du domaine, procurant un style de vin plus puissant et structuré. C'est un assemblage de 75% de Syrah, 20% de Grenache Noir et de 5% de Mourvèdre. Même détails techniques que pour le vin précédent, sauf qu'il a été élevé pour le tiers de la cuvée pendant 10 mois en demi-muids, le reste en cuves de béton. Il est supposé arriver au Québec vers la mi-juin. Il aura pour code le #12881984. (voir fiche technique) 

Un vin à la robe rouge très foncé, ce vin affiche une personnalité animale intrigante et invitante; ses arômes de fruits noirs sont profonds; il s'en dégage certes une certaine puissance mais laquelle est bien contenue et maîtrisée, l'équilibre étant préservé; sauvage mais non rustique, il procure une belle souplesse en bouche; un vin pour connaisseurs.



NOTE: Pour plus de détails et commander les vins disponibles en importation privée, prière de communiquer avec madame Julie Pion, ambassadrice de marque au # de téléphone suivant: (514) 709-8996.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire