Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 5 avril 2016

Sauvignon, Domaine Bellevue, Touraine, Patrick Vauvy, Val de Loire, 2015, France


Cépage:    100% Sauvignon blanc
Code #:    10690404
Prix:          17,10$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,2 g/litre
Servir:     10-12° Celsius

Personnellement, je préfère en général les vins de Sauvignon blanc de la vallée de la Loire à ceux de Bordeaux. La bouche des premiers est plus grasse et gourmande que celles de seconds. En voici un d'appellation Touraine, soit du domaine Bellevue, situé entre les châteaux de Chambord et Chenonceau.

Ce domaine est géré depuis 1985 par Patrick Vauvy, lequel représente la 4è génération de cette famille. On y compte près de 35 hectares de vignes âgées de 25 ans en moyenne sur lesquels on pratique la culture raisonnée.  Le Sauvignon Blanc occupe 22 hectares à lui seul. 

Le chai fut l'objet de beaucoup d'investissements. Il est moderne, entièrement climatisé, et maintenu dans un état d'hygiène du plus haut niveau. 


La gamme compte 12 produits, soit 3 vins effervescents, 1 vin rosé, 3 vins blancs et 5 vins rouges.

Environ 20% de la production du vin mentionné en rubrique a été traitée en macération pelliculaire. Tout le moût fermente ensuite en cuves inox pendant 6 à 10 semaines uniquement à l'aide de levures indigènes. Après une stabilisation à froid, très peu de sulfites sont ajoutés lors de la mise en bouteille.

Crevettes sautées sur linguine à la coriandre, jus de lime

Notes de dégustation:

Savoureux! La finale juteuse rappelant quelque peu la pêche un peu mûre est fort probablement le résultat de ce beau millésime; il possède une robe jaune moyen traversée de quelques reflets verts; le bouquet se compose de notes d'agrumes (pamplemousse, citron vert), de miel de tilleul et de fruits de la passion; débordant de fraîcheur, il s'exprime en bouche avec éclat et une certaine élégance et complexité; la macération pelliculaire lui a donné une certaine rondeur en milieu de bouche, laquelle vient tempérer la légère amertume du début, tout en préparant la finale sur le fruit mûr; je soupçonne qu'il pourrait se conserver quelques années en cave.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire