Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

Le vin de l'émission Tout le Monde en Parle du 19 mars 2017

mercredi 20 avril 2016

Les vins de Michel Gassier, porte-étendards des Costières-de-Nîmes


Note: Ce texte a aussi été publié le 21 avril 2016 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Proposant des vins de qualité à prix très abordables, tous les amateurs à la recherche d'aubaines ont intérêt à connaître ce producteur et sa gamme de produits.

En effet, les prix des vins de cette maison de la vallée du Rhône, parmi ceux disponibles au Québec, de l'entrée au haut de la gamme, s'échelonnent  de 15,50$ à 35,00$. 

Puisque même les produits les moins dispendieux sont très bons, il suffit de mettre à chaque fois quelques dollars de plus pour passer à une étape supérieure.

C'est le 30 mars dernier, dans la pièce au sous-sol du restaurant Graziella réservée pour les groupes, que j'ai pu m'entretenir avec le très sympathique Michel Gassier, propriétaire de ce domaine avec son frère du Château de Nages et de ses vignobles, lors de son bref passage à Montréal.


Les Vignobles Michel Gassier sont situés dans la zone des Costières-de-Nîmes qui est l'appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône. Cette appellation, autrefois nommée Costières-du-Gard, a vu le jour en 1986. Afin de mieux vous situer, cet emplacement est légèrement plus au sud et à l'ouest de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.

Cette région bénéficie d'un micro-climat favorable à la vigne avec une prise directe des influences maritimes, les brises marines apportant de la fraîcheur aux raisins, leur conférant ainsi une franche acidité. Les sols sont principalement constitués de galets roulés reposant sur des terres argilo-calcaires.

Et ce n'est pas d'hier qu'on y fait du vin, depuis plus de 2,500 ans pour être plus précis. Les civilisations grecque, romaine et chrétienne s'y sont succédé, attirées par les avantages des lieux.

Source: www.winetourisminfrance.com

Le vignoble a été converti  il y a dix ans à la culture agrobiologique. Pas uniquement pour la planète selon Michel Gassier, mais aussi parce que selon ce représentant de la 4è génération de ce domaine familial, cela permet de faire de meilleurs vins.

On a aussi pour principe général de n'effectuer qu'un minimum d'interventions et d'exécuter celles que l'on décide de faire au bon moment.  "Savoir ne faire que l'essentiel, reste un art".


L'introduction sur le marché québécois de certains des vins des Vignobles Michel Gassier remonte à 18 ans. Avec une dizaine de leurs produits référencés par notre monopole (voir ici), le Québec représente un marché important pour ce producteur.

Quelques uns des produits

Avec le bref survol que nous ferons ensemble des 6 des vins bios (2 rosés, 2 blancs et 2 rouges) que j'ai pu déguster lors du passage de M. Gassier, vous comprendrez pourquoi les vins de cette maison ont tant de succès auprès des amateurs québécois.

ButiNages, Rosé, 2015

Cépages:  60% Grenache Noir, 40% Syrah
Code #: 427625
Prix:  15,95$
Alcool:  13,5%
Sucre:   1,9 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius

Bien sec comme il se doit, gourmand et digeste à la fois,  ce vin rosé d'entrée de gamme est l'un des meilleurs vendeurs au Québec pour la catégorie des vins rosés; vous le retrouverez dans 390 des 402 succursales du Québec; les raisins pour son élaboration sont récoltés une dizaine de jours avant les rouges pour avoir une acidité un peu plus présente; excellent rapport qualité/prix. (Voir fiche technique pour + de détails)




Château de Nages, Vieilles Vignes, Rosé, 2015


Cépages:  60% Grenache Noir, 30% Mourvèdre, 10% Cinsault
Code #: 12521461
Prix:  19,95$
Alcool:  13,5%
Sucre:   1,3 gr/litre
Servir:  10-12° Celsius

Oui, il coûte quelques dollars de plus, mais on monte aussi d'un cran, tant au niveau des arômes (petits fruits rouges) que de celui de la concentration du goût; avec sa bouche plus soutenue, ce délicieux rosé gastronomique pourra s'inviter à votre table où il accompagnera vos salades, poissons et crustacés; 330 caisses viennent d'arriver et autant arriveront au mois de juin prochain. (Voir fiche technique pour + de détails)


Château de Nages, Vieilles Vignes, 2013 (blanc)

Cépages:  44% Roussanne, 25% Grenache Blanc, 22% Clairette, 9% Bourboulenc
Code #: 12764921
Prix:  20,00$
Alcool:  13,5%
Sucre:   2,6 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius

Voici un assemblage très réussi représentant un formidable rapport qualité/prix qui a été élevé plusieurs mois sur ses lies;  fin et élégant; la Roussanne et le Bourboulenc ont été fermentés en vieilles barriques pour donner de la texture, alors que le Grenache Blanc et la Clairette l'ont été en cuve béton pour préserver la fraîcheur; il n'en reste que dans une vingtaine de succursales et Dieu seul sait quand il en aura d'autres. (Voir fiche technique pour + de détails)


Château de Nages, Cuvée Joseph Torrès, 2013 (blanc)

Cépages:  80% Roussanne, 20% Viognier
Code #: 895839
Prix:  24,95$
Alcool:  13,5%
Sucre:   < 4 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius

Baptisé en l'honneur de l'aïeul, ce vin est élaboré avec les meilleures parcelles de ces deux cépages; plusieurs soins et détails sont apportés pour préserver la fraîcheur des fruits; élevage sur lies pendant huit mois et élevé en barriques de chêne français de 350 et 500 litres; il en résulte un vin gastronomique avec de la richesse et de la profondeur; je recommande de l'attendre environ 3 ans; les quantités s'épuisent rapidement, faites vite! (Voir fiche technique pour + de détails)


 Château de Nages, Vieilles Vignes, 2012 (rouge)

Cépages:  48% Grenache, 26% Syrah, 13% Mourvèdre, 6% Carignan 
Code #:  n. d.
Prix:    environ 20,00$
Alcool:  13,5%
Sucre:   moins de 4 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min. 

Issu d'un millésime classique, ce vin  très équilibre affiche un taux d'alcool raisonnable, malgré que le Grenache soit le cépage dominant; il affiche une robe rubis violacée et dégage des arômes de framboise et de mûre; sa bouche souple démontre une certaine finesse, ainsi qu'une bonne longueur grâce à une évidente rétro-olfaction; depuis 2011, il est vinifié en grappes entières; le quart de la production est élevé en barriques de chêne français, le reste en cuve de béton pendant 12 mois; délicieux mais non disponible au Québec. (Voir fiche technique pour + de détails)


Château de Nages, Cuvée Joseph Torrès, 2012 (rouge)

Cépages:  86% Syrah, 14% Mourvèdre

Code #:  567115
Prix:    25,00$
Alcool:  14,5%
Sucre:   1,8 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min. 

Un assemblage des meilleures parcelles de ces deux cépages; vendange manuelle et sans surmaturité; la moitié a été vinifié en grappes entières sans ajout de soufre; le tiers de la production est élevé en barriques de chêne français, le reste en cuve de béton pendant 12 mois; aucune filtration; un vin à la fois élégant et complexe; les millésimes 2006 et 1996 dégustés prouvent le potentiel de garde de ce vin. (Voir fiche technique pour + de détails)


De par l'importance de sa production, son dynamisme, ainsi que par sa présence sur les marchés d'exportation, ce producteur est indéniablement le porte-étendard de l'appellation Costières-de-Nîmes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire