Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

jeudi 14 avril 2016

Chardonnay, Vintner's Blend, Ravenswood, Californie, 2013, É. U.


Cépage:      100% Chardonnay
Code #:      862946
Prix:            19,25$
Alcool:       13,5%
Sucre:        1,5 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius

La maison Ravenswood est bien connue pour son Zinfandel Vintner's Blend qui est le zin le plus vendu au monde.

Mais on a parfois tendance à oublier qu'elle peut fort bien se débrouiller en blanc, en l'occurrence, avec le Chardonnay.

Les personnes désirant en apprendre davantage sur cette entreprise, ainsi que sur son sympathique fondateur Joel Peterson, pourront le faire en lisant ceci.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été pressés en grappes entières. Le moût a ensuite fermenté en cuves inox uniquement à l'aide des levures indigènes. Il a ensuite été sagement élevé en fûts de chêne français, puisqu'il n'y a séjourné que 6 mois et que seulement 25% des barriques étaient neuves.

Notons que le prix de ce vin n'a pratiquement pas bougé depuis les trois dernières années, malgré les ajustements à la hausse du monopole québécois et de la dégradation du taux de change du dollar canadien. Il est disponible dans plus de 110 succursales au moment d'écrire ces lignes.

Pavé de doré, brocolis, courges, pleurotes

Notes de dégustation:

L'équilibre entre l'acidité et l'impression de sucrosité est excellent; je dis "impression" car les goûts sucrés proviennent des raisins mûrs et de la vanilline du bois, ce vin ne renfermant que 1,5 gramme de sucre résiduel par litre; la robe est jaune doré clair; le bouquet se compose de notes de fruits tropicaux, de pêche mûre, d'abricot, d'une pointe d'agrumes (citron) et d'un peu de vanille; texture légèrement grasse; bonne persistance en finale; on peut l'inviter à table sans problème afin d'accompagner les fruits de mer, le homard, les poissons à chair grasse et les fromages doux. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire