Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

samedi 19 mars 2016

Saint-Laurent, G. et H. Heinrich, Burgenland, 2012, Autriche


Cépage:    100% Saint-Laurent
Code #:    11375684
Prix:          28,55$
Alcool:     13% 
Sucre:      1,8 gr/litre 
Servir:     16-17° Celsius 
Carafe:    20-30 min

Les personnes désirant avoir un aperçu général de l'Autriche et de ses vins, pourront le faire en lisant ceci.

La région viticole du Burgenland se situe a l’extrémité est de l’Autriche, sur les rives du lac Neusiedler. Sur les coteaux calcaires entourant le lac, les cépages indigènes Zweigelt, Blaufränkicsh et St-Laurent bénéficient des conditions idéales pour s’exprimer pleinement.

Gernot et Heike Heinrich forment un couple de vignerons dynamique. Dans leurs installations modernes de Gols, ils produisent avec une grande conviction une gamme de vins rouges et quelques blancs de très grande qualité. Les rouges, qui représentent le cœur de la production, sont parmi les plus grands d'Autriche.

Depuis toujours, la vigne est en culture biologique, avec la certitude que cette approche leur livre de plus beaux raisins. Sur toute la gamme, les vins rouges d’Heinrich se démarquent par les fruits éclatants et les textures veloutées.


Si on le compare au Blaufränkisch ou au Zweigelt,  le cépage Saint-Laurent est certainement celui qui a un peu plus de matière et est le plus complexe des trois. Certains le compare à un rouge  de la Côte de Beaune, mais légèrement plus épicé.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été vendangés à la main; ils proviennent de vignes âgées en moyenne de 35 ans qui poussent dans les vignobles de Rosenberg (sols de mica et de schistes), et dans celui de Parndorfer (sols graveleux). Après la table de tri, la fermentation alcoolique se déroule en cuves inox et en foudres de bois. Après une macération de 3 semaines, le vin est élevé en barriques usagées de 500 litres.

Pour ma part, je le trouve exquis. Si c'était le même liquide qui coulerait dans le fleuve du même nom qui coule au sud de l'île de Montréal, je m'y précipiterais volontiers.

Bifteck de côtes épicé, pomme de terre au fenouil

Notes de dégustation:

Ce vin se présente avec une robe rubis moyen légèrement violacée; sa palette d'arômes est plutôt large, composé de notes fruitées (cerise, framboise), épicées (réglisse, poivre) et de chocolat noir; la bouche est savoureuse, fraîche et équilibrée; un vin passablement complexe avec sa petite amertume et sa belle allonge; il deviendra encore meilleur après une garde de 3 à 5 ans; moyennement corsé, il pourra tenir tête avec élégance aux plats de viandes rouges et de gibiers; à découvrir, si ce n'est déjà fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire