Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mardi 29 mars 2016

Les Calcinaires, Domaine Gauby, Côtes catalanes, Roussillon, 2014, France


Cépages:    50% Muscat, 30% Chardonnay, 20% Maccabeu
Code #:      12415289
Prix:            27,90$
Alcool:       13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         1,6 gr/litre
Servir:        10-12° Celsius

Le domaine Gauby est situé à 20 km au nord-ouest  de Perpignan et s’étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes pouvant aller jusqu’à 120 ans, et 40 autres hectares de prairies, de forêts de chênes et de garrigues d’une incroyable et unique complexité aromatique.

Selon ce producteur, son travail consiste à prendre la nature comme alliée, source d’inspiration, en se référant à plusieurs cultures, en laissant de côté produits chimiques et de synthèse, et en utilisant des produits « maison »  à base de plantes (plus d’une vingtaine), et autres produits naturels comme les huiles essentielles, le compost, etc.

Les raisins qui entrent dans la composition du vin mentionné en rubrique ont été récoltés à la main sur des vignes de Muscat âgées de 15 à 50 ans, de Maccabeu âgées de 30 à 50 ans, et de vignes Chardonnay d'une vingtaine d'années, dont on obtient qu'un rendement d'une vingtaine d'hectolitres par hectare.

Arrivés au chai, il sont immédiatement sélectionnés sur la table de tri, puis pressurés délicatement. La fermentation alcoolique se fait uniquement à l'aide des levures indigènes, sans l'utilisation d'enzymes, sans chaptalisation et ni acidification. La mise en bouteille se fait sans collage, ni filtration.

Flétan mariné, citron yuzu, radis, coriandre

Notes de dégustation:

Ce vin affiche une belle couleur jaune de moyenne intensité, mais surtout de présents parfums de pêche, d'abricot, d'agrumes, de fleurs blanches et de coriandre; la bouche est fraîche, légère et souple; le niveau d'acidité est remarquable pour un vin du Roussillon; il conviendra de l'apéro au fromage selon votre menu; très bonne persistance gustative; à savourer jeune autour de 10-12° Celsius.


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire