Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

jeudi 10 mars 2016

Le whisky Macallan Rare Cask sera vendu pour la 1ière fois au Québec, le 10 mars 2016


Il s'agit ici d'un spiritueux de luxe puisque son prix est de 400$ pour une bouteille de 750 ml.

J'avais eu l'occasion au début 2013 de parler de cette maison lors du lancement de leur SÉRIE 1824 (l'année de sa fondation) qui regroupe 4 produits (voir ici).

Les principales caractéristiques de cette entreprise qui conçoit des whiskies réputés, sont la non utilisation de caramel pour ajouter de la couleur (comme la plupart des distillateurs le font) et le type de fûts qu'elle utilise.

Alors que 95% des autres producteurs se servent de fûts usagés ayant servi à faire vieillir du bourbon qui reviennent à environ 125$ la pièce, la maison Macallan utilise pour sa part des fûts de chêne ayant servi à la production de xérès, et dont le coût est de près de dix fois plus élevé.

Une série de haute gamme

Le Rare Cask est le premier produit de la SÉRIE MASTERS, laquelle compte quatre produits présentés dans de superbes bouteilles: Rare Cask (400$), Reflexion (1,500$), No 6 (4,000$), et le M (5,000$).


Le Rare Cask est le fruit d'une sélection minutieuse de la part du maître distillateur de la maison, Bob Dalgarno, qui n'a retenu moins de 1% des 209,000 fûts (parmi les plus complexes) qui vieillissent chez Macallan pour son élaboration. Certains de ceux-ci proviennent de bodegas qui n'existent plus aujourd'hui. Les fûts retenus sont composés à 95% de chêne espagnol de premier usage et de 5% de chêne américain de second usage.

J'ai eu l'occasion de goûter à ce produit d'exception le 26 février dernier en présence de Nicolas Villalon, ambassadeur du portefeuille Edrington pour le Canada, dont fait partie la maison écossaise Macallan.

J'ai pu le comparer avec quelques uns des produits de la SÉRIE 1824.


Voici la description du Rare Cask que j'ai notée suite à sa dégustation:

De couleur ambrée, on perçoit à l'olfactif des arômes d'orange, d'agrumes, de vanille et d'épices douces; la bouche est souple et chaleureuse avec des saveurs empyreumatiques en finale; les saveurs parfaitement fondues lui confèrent un bel équilibre ainsi qu'un belle et très longue finale.

Le whisky de la SÉRIE 1824 le plus près du Rare Cask au niveau de la couleur et du goût est sans doute le Sienna (200$). La différence la plus marquante est que la finale du Rare Cask est beaucoup plus suave et longue que celle du Sienna.

Le Rare Cask a déjà été lancé à Toronto où 720 bouteilles ont toutes été vendues avant Noël dernier. C'est 120 bouteilles de ce produits qui seront mises en vente au Québec, à compter du 10 mars 2016, via les 3 succursales SAQ Signature (voir ici).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire