Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mercredi 30 mars 2016

Château Phélan Ségur, St-Estèphe, Bordeaux, 2006, France


Cépages:  50% Merlot, 46% Cabernet Sauvignon, 4% Cabernet Franc
Code #:    épuisé
Prix:          55,00$ (en 2010)
Alcool:     13%
Sucre:      n.d.
Servir:     17° Celsius 
Carafe:    20 min.

Le nom de ce château provient de celui d'un jeune courtier irlandais, Bernard Phelan, qui était venu s'installer à Bordeaux vers la fin du 18è siècle. À sa mort en 1841, ce domaine devient la propriété de son fils Franck, lequel sera pendant trente ans, maire de St-Estèphe. 

Le château actuel fut construit lors du 19è siècle. En 1985, le Château Phélan Ségur qui compte 90 hectares de vignes âgées de 40 ans en moyenne,  passe aux mains de son quatrième propriétaire, Xavier Gardinier, auquel ses fils Thierry, Laurent et Stéphane  ont succédé il y a environ quinze ans.

À l'automne 2010, la revue Cellier, laquelle nous gratifiait alors de contenu plus substantiel qu'aujourd'hui, avait organisé auprès de quelques uns des meilleurs dégustateurs québécois de l'époque, une dégustation à l'anonyme, avec 20 Bordeaux rouges du millésime 2006.

La 1ère place fut octroyée au Château Lafite-Rothschild (865,00$), la seconde au Château Phélan Ségur (55,00$), et la troisième au Château Mouton-Rothschild (865,00$). Le Château Margaux (865,00$) n'arriva qu'en 14è place. 

Le 23 janvier dernier, lors du passage à Montréal de plusieurs membres de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, madame Pamela Wittman m'avait dit que les bouteilles de 2006 de ce vin pouvaient commencer à être bues. Elle avait tout à fait raison!   

Filet de boeuf, sauce au jus, champignons
 
Notes de dégustation:

Avec les notes olfactives profondes de sous-bois, de cassis, d'épices et de poivre blanc, on se doute à l'avance du plaisir que ce vin à la robe rubis foncé et grenat procurera; la bouche le confirme par la présence de tanins maintenant très souples et bien fondus; un Bordeaux classique, un peu plus que moyennement corsé, bénéficiant d'une légère et rafraîchissante amertume, ainsi qu'une très longue finale; éminemment agréable à boire, on le savoure à petites gorgées; tiendra la route pour au moins les 7-8 années à venir.


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire