Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 13 mars 2016

Château La Tour de By, Médoc, cru bourgeois, 2000, France


Cépages:   60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot, 5% Petit Verdot
Code #:     épuisé*
Prix:          60$ (valeur actuelle approx.)
Alcool:      13%
Sucre:       n.d.
Servir:      17°Celsius

*code pour le 2010 #11571829 

Le château La Tour de By est une propriété familiale de 110 hectares en production, dont l'âge moyen du vignoble approche les 45 ans.

Une partie de son nom (La Tour) vient de la présence d'une tour, un ancien moulin à blé, converti par la suite en phare pour guider les bateaux. Pour ce qui est de mot By, il proviendrait du début du nom de famille hollandaise qui habita autrefois les lieux. Ceux-ci, experts en assèchement de marécages, était venus dans ce but dans la région.

Le château fut édifié en 1876. Il changea de main quelque fois, alors que Marc Pagès et deux autres personnes l'acquièrent en 1955, à leur retour de la Tunisie. En 1999, Marc Pagès, ingénieur agronome, en devient l'unique propriétaire.

La tour et son cèdre planté en 1865
On y produit 6 vins différents: La Roque de By, Château La Tour de By, Château Cailloux de By, Les Tourterelles de la Tour de By, Héritage Marc Pagès - La Tour de By, et le Rosé de la Tour de By.

Le vin-phare du domaine demeure bien entendu le Château de la Tour de By, dont la production annuelle est d'environ 40,000 caisses. Plus de 60% de la production totale du domaine est vendue à des particuliers dont plusieurs sont des clients de longue date, 10% aux cavistes et restaurateurs, et 30% prennent le chemin de l'export.

Le vin mentionné en titre est le vin principal du Château dont il porte fièrement le nom. L'assemblage est constitué de 60% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, et 5% de Petit Verdot. Il est élaboré avec les raisins de vignes âgées de 40 à 45 ans, plantées à une densité de 7 à 8,000 pieds à l'hectare. Leur rendement est limité à environ 45-50 hectolitres à l'hectare.

Je désire remercier les propriétaires du château d'avoir permis aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins de goûter à ce vieux millésime.

Ris de veau poêlé sauce au vin rouge


Notes de dégustation:

Incroyable qu'un vin vendu à l'époque autour de 18$ puisse tenir aussi longtemps; la robe est de couleur grenat à peine orangée et son bouquet se compose maintenant d'arômes tertiaires de sous-bois et végétaux; ce liquide glisse en bouche avec souplesse et surtout une grande finesse; ses saveurs sont fondues et complexes à la fois, signe d'un grand vin arrivé à maturité; une petite amertume en finale apporte à celle-ci de la fraîcheur; la rétro-olfaction prolonge le plaisir d'autant; prêt à boire maintenant et d'ici les 3-4 prochaines années.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire