Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>À quelle catégorie de buveurs de vin appartenez-vous?</b>

mercredi 10 février 2016

Pinot Noir, Aconcagua Costa, Errazuriz, 2014, Chili


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    12611036
Prix:          25,00$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      2,4 gr/litre 
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min.

J'ai eu l'occasion il y a deux ans de rencontrer le directeur technique de la maison Errazuriz, M. Francesco Baettig qui parle un français de qualité internationale, lors de l'un de ses passages à Montréal. J'ai pu réaliser la nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et gérée par Eduardo Chadwick, laquelle favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Le vin mentionné en titre reflète bien la nouvelle philosophie de cette maison qui a célébré son 145è anniversaire l'an passé. 

Il est élaboré avec des vignes du vignoble de Manzanar, situé à 12 kilomètres de l'océan Atlantique. Cette proximité maritime ainsi que des sols composés de limon, d'argile et de schiste, contribuent à produire des vins frais et élégants. 

Les grappes ont été vendangées à la main, soumis à un double tri, éraflés, foulés et placés dans des cuves ouvertes en inox. Le moût a macéré et vinifié uniquement à l'aide des levures indigènes. La macération pelliculaire et post fermentaire a duré une quinzaine de jours. L'élevage en barriques de chêne français fut de douze mois.

Agnolotti de veau sauce aux champignons sauvages


Notes de dégustation:

Ce vin à la robe rubis clair embaument la cerise et la framboise légèrement épicées; l'attaque est fraîche grâce à une belle acidité typique des vins issus de climats frais; sans être très complexe, sa longueur est déjà remarquable; bien qu'il semble léger au premier abord, on perçoit une belle matière à l'arrière-plan, laquelle ne manquera pas de se manifester davantage d'ici 2-3 ans; à consommer sur de la volaille rôties, des viandes blanches (filet ou rôti de porc aux canneberges) et escalopes de veau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire