Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 5 janvier 2016

Rioja Vega, La Rioja, 2013, Espagne


Cépages:  90% Tempranillo, 10% Garnacha 
Code#:      12699197   
Prix:           11,80$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius  
Carafe:      15-20 min.

Un vin élaboré par la maison Rioja Vega, fondée en 1882, soit il y a 133 ans. Je n'ai pas retrouvé exactement le même produit dans la gamme mentionnée sur le site de ce producteur, laissant à penser qu'il a peut être été conçu spécialement pour certains marchés ou même uniquement pour le Québec.

Cette maison élabore entre autres choses un vin de Tempranillo blanco (voir ici), une curiosité à goûter au moins une fois.

À l'aveugle, je n'aurais jamais pu dire qu'il provenait de la région espagnole de la Rioja, tant son style est différent du style classique des vins de ce territoire.

Ce n'est pas le fait qu'il contienne 10% de Garnacha, mais plutôt qu'il est uniquement élevé en cuves d'acier inoxydable. Pas de bois! Il en résulte un vin beaucoup plus léger, fruité et frais que de coutume.

Si l'on fait abstraction qu'il n'est pas très représentatif des vins de son terroir, il n'en demeure pas moins que ce vin propose une qualité honnête pour le prix payé. Servi suffisamment frais, ce vin ravira les amateurs de vins légers et fruités qui se boivent le temps de le dire.

Coq au porc au court-bouillon

Notes de dégustation:

Jolie robe brillante rouge rubis; arômes principaux de cerise noire et de cassis, avec une pointe d'épices douces; la bouche est souple et lisse, en accord avec les arômes fruités décelés à l'olfactif; agréable petite amertume en finale; fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous; aucun arrière-goût d'intrants œnologiques;  un vin de milieu de semaine très recommandables à consommer avec des plats simples, ou pour lui-même entre amis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire