Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

samedi 9 janvier 2016

Les 6 vins à prix doux de l'Espace CELLIER
Faites-nous connaître vos impressions!


La SAQ a eu la bonne idée de mettre sur le marché dans son réseau de succursales, 6 vins de spécialité (Espace CELLIER), à prix doux (moins de 15$).

Je dis "bonne idée" car ceux-ci ont de bonnes chances d'être de très bons rapports qualité/prix. Pourquoi? Puisque contrairement aux vins courants (ou réguliers) qui se trouvent habituellement au centre des magasins, on n'exige pas que les vins de spécialité contribuent au budget publicitaire du monopole. Leurs prix réguliers ne sont donc pas gonflés d'environ 2$ pour compenser cette dépense exigée des producteurs. 


Par contre, ces vins sont disponibles en quantités limitées. Bientôt, ils auront disparus. Mon flair me dit qu'il y a là quelques bonnes aubaines.
 
J'ai déjà analysé l'un de ces 6 vins, le Macabeo/Sauvignon blanc Fuenteseca, un vin blanc bio espagnol à 12,75$ que j'ai beaucoup aimé (voir ci-dessous).

Puisque je n'ai pas reçu d'échantillons pour les 5 autres et que je ne peux tout acheter, j'ai pensé que certains d'entre vous aimeraient faire ressortir le "chroniqueur vin" qui sommeille en vous!

Il suffit d'acheter l'un des 6 produits de cette promotion mentionnés plus bas, et de partager vos impressions sur celui-ci, simplement, dans vos mots, en écrivant un commentaire au bas de ce billet. N'oubliez pas de préciser dans votre message le nom du vin que vous décrivez.

Prendre note que seuls les avis en provenance de personnes pouvant être identifiées seront publiés. 

1 bouteille de vin (26,15$) à gagner! Le 29 janvier prochain, je ferai tirer au sort cette délicieuse bouteille de vin parmi les personnes qui auront partagé leur avis sur au moins l'un des 6 vins de cette promotion (livraison gratuite partout au Québec). Vous avez jusqu'au 28 janvier prochain pour participer.

Alors buvez et partager!



Couvrant un plateau de 67 hectares à près de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, Fuenteseca travaille son vignoble de la région Utiel Requena en agriculture biologique. La combinaison de journées chaudes, sèches, et de nuits fraîches donne un environnement idéal pour la vigne. Élaboré uniquement en cuve inox, cet assemblage de Macabeo et de Sauvignon donne un vin d’une grande vivacité, mêlant accents d’agrumes et de pomme verte à des notes herbacées et florales.  (voir mes notes de dégustation ici)




Non seulement la politique de prix de cette bodega demeure raisonnable, mais elle peut se targuer d’être l’une des seules capable d’élaborer six cuvées notées au-dessus de 90 points par Robert Parker la même année!  Brillante œnologue responsable des vinifications, Araceli González  possède un talent incontestable avec le mourvèdre, cépage planté en majorité à la propriété. Assemblé ici à du Tempranillo et à d’autres variétés internationales, il offre une grande exubérance où s’affirment des flaveurs de clou de girofle, de lavande, de fruits cuits, de prune et de mûre.


Tenuta Sant'Antonio Scaia Corvina 2013, 14,95$

La gamme Scaia met de l’avant avec respect et créativité les différents cépages du vignoble des frères Castagnedi. Passée à une cinquantaine d’hectares avec l’ajout des terres de la propriété paternelle, la Tenuta Sant'Antonio est située dans la zone de Mezzane en Vénétie. Reine incontestée de la Valpolicella, la Corvina occupe toute la place dans cette cuvée d’appellation veneto. Exubérante, elle s'affirme par des flaveurs de griotte, de fruits cuits, de prune, d'épices douces et de cacao, dans une bouche fraîche et enrobée.


Coltibuono Cetamura 2014, 14,95$

C’est dans une ancienne abbaye millénaire que la famille Stucchi Prinetti bichonne plus d’une soixantaine d’hectares en culture agrobiologique. La cuvée Cetamura est une sélection issue des meilleurs Sangiovese et autres cépages cultivés dans l’aire d’appellation Chianti. L’idée d’un vin facile d’approche, de tous les jours, sur le fruit, guide les vinifications de ce rouge souple et frais aux notes fruitées et épicées. Molto buono!
 

Arrow Creek Pinot Noir 2013, 15,00$

Les brises nocturnes balayant le delta de Sacramento agissent de façon bénéfique sur le vignoble d’Arrow Creek, planté en Pinot Noir. Cet apport se constate à travers une fraîcheur bien sentie et un fruité éclatant dans le verre. Aucun élevage en fût n’est appliqué à ce vin où souplesse, trame tannique étoffée et flaveurs de thé, de figue, de bergamote, de fleurs séchées et d'épices douces offrent une belle harmonie en bouche.


 Domaine D'Astros, Cab. Sauv./Merlot, Provence 2012, 13,50$

Propriété de la famille Maurel depuis 1802, le Domaine d’Astros a vu passer pas moins de neuf générations de vignerons à sa tête. Sous la marque homonyme, la famille élabore des vins  en appellation pays-des-maures. Vin de plaisir à savourer sur le fruit, ce rouge se présente avec tout le charme du Merlot. Souple et frais, il dévoile des notes de cerise, de réglisse, de sous-bois et de cacao.
 

J'attends vos commentairesci-dessous (indiquez S.V.P. le nom du vin dont vous parlez).

Bonne chance pour le tirage!


Ajout du 1ier février 2016:

La gagnante de la bouiteille est: Marie-Claude Doucet

Félicitations et merci à tous les participants!


18 commentaires:

  1. Bonjour,

    Des six nouveautés, j'ai pu essayer le Domaine D'Astros ce week-end. Le rouge est soutenu. Au nez, des arômes animales et effectivement de sous-bois. La bouche va dans la même direction. Il est relativement corsé. Les tanins sont présents. Intéressant. Belle persistance, mais j'ai trouvé qu'il ne faisait pas dans la nuance; tout d'un bloc...

    Sylvain Laporte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vin qui plaira donc plutôt aux amateurs de vins charpentés et un peu costauds. Merci Sylvain d'avoir partagé tes impressions avec nous!

      Supprimer
  2. Parmi les six nouveautés, j’ai choisi de goûter au pinot noir Arrow Creek. Bien que je ne sois pas une inconditionnelle de ce cépage, j’ai été agréablement surprise! Il y a de la matière là-dedans! Au premier nez, la cerise rouge et la confiture de fraise volent la vedette. La cerise rouge est encore présente au deuxième nez, mais elle est accompagnée de poivron vert, de feuilles de tomates et d’une touche d’eucalyptus. En bouche, toujours la cerise rouge jumelée à des notes d’épices (que je n’ai pas réussi à identifier). Bref, un rouge doté d’une belle acidité parfait pour accompagner une pizza un vendredi soir!

    Marie-Claude Doucet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François Dorval19 janvier 2016 à 19:22

      Je crois à regrouper les commentaires par vin, donc je vais répondre sous M-C. Je suis d'accord que c'est un vin qui irait bien avec une pizza du vendredi soir. Par contre, je l'ai essayé un dimanche soir avec une côte de boeuf (pas convaincant). Tout comme M-C, je ne suis pas un amateur de Pinot Noir, et j'aurais dû me méfier lorsque j'ai vu l'étiquette (California); sans précision du vignoble ou de la région. En olfaction, nous avons trouvé que ce vin offre peu d'arôme, pour ne pas dire rien du tout (même après 20 minutes en carafe)! Opinion dégustative: aucune acidité, aucune amertume, sec, tannin moyen, corps léger à moyen avec des jambes sur le verre. Je suis d’accord avec le gout de cerise et d’épices – mais typique de bien des VDT. Encore un vin jeune (évidemment) avec peu de chance de vieillir.

      Supprimer
    2. À la lumière de vos analyses, je crois que le taux de sucre résiduel de 8,5 gr/litre pénalise la fraîcheur de ce vin.

      Supprimer
  3. Merci Marie-Claude! Ta description est des plus précises, bravo! Tu me donnes même le goût de l'essayer. Si à 15$ ça ressemble un tant soit peu à du Pinot Noir,cela serait déjà remarquable. Bonne chance pour le tirage de la bouteille de vin!

    RépondreSupprimer
  4. À Yves et tout le monde, ça me fait plaisir de me prêter au jeu. J’ai acheté les 5 rouges hier. On a commencé hier avec le Cetamura Coltibuono. En suivant la méthode si bien enseigné, voici donc mon évaluation. Observation olfactives : faible à moyenne intensité avec persistance à peine moyenne. Pour les arômes, incapable de discerner quelque chose de particulier. Observations gustative : aucune acidité, aucune amertume, sec, peu d’astringence, corps léger, souple et finalement persistance moyenne. De façon générale, c’est un vin jeune, fait d’un assemblage de Chianti qui ne se distingue pas. Un vin de table correct, mais sans plus. À demain pour le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien notre ami François, ce n'est pas un mauvais vin mais il semble un peu mince. Il coûte 14,95$ et on en a pour ce prix, sans plus. Bon à savoir.

      Supprimer
  5. Des six nouveautés, ma conjointe et moi avons dégusté le Bodegas Barahonda Carro 2013. Ce vin, d'un beau rouge rubi, dégage des arômes de tanin, de fruit mur et d'épices. C'est très puissant et doux à la fois comme arômes. Il est plutôt sec, frais avec beaucoup de corps en bouche (moyen à corsé). Par contre ce vin n'offre aucune longueur en bouche. Il offre un harmonie équilibré et généreuse. C'était un plaisir de découvrir ce vin pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Voici le texte que je voulais inscrire: Hier j’ai goûté au Carro 2013 (Barahonda Yecla Carro). Vu que c’est un jeune vin, pas prit de chance – carafe 20-30 minutes. Belle surprise en olfaction ; odeur de réglisse ou caramel (du moins différent des arômes de raisins dans la plupart des vins de $15), intensité moyenne et persistance faible. En dégustation ; petite trace d’acidité, aucune amertume, sec, astringence moyenne à faible, le corps est souple et la texture laisse de belle jambe sur le verre. Finalement, la persistance en bouche est moyenne+. Un vin équilibré qui offre un bon rapport qualité/prix. J’ai mangé du veau panné et des aubergines parmigiana – très bon accord.

      Supprimer
    2. "Vu que c'est un vin jeune, je l'ai passé en carafe 20-30 minutes". Excellent François! On dirait bien que tu as été formé par un bon professeur!.....Mdr

      Supprimer
  6. Après la belle découverte du pinot noir d’hier, j’ai décidé de goûter ce soir le rouge Scaia Corvina 2013. J’y allais toutefois un peu à reculons en raison de son taux de sucre plutôt élevé de 14 g/l. Pour tenter de l’atténuer un peu, la bouteille était bien au frais dans le cellier à 15 °C. Je ne sais pas si c’est dû à son acidité, mais, en bouche, ce vin est loin d’être lourd. Ce que j’ai trouvé plutôt agréable! Nous l’avons dégusté avec du caribou et l’accord était vraiment intéressant. En somme, belle fraîcheur et longueur en bouche appréciable pour 14,95 $!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Claude! À 14 grammes de sucre au litre, tu es en effet courageuse...et certainement pas diabétique! Blague à part, ton idée d'accord semble parfaite (j'imagine qu'il y avait une petite sauce goûteuse pour napper un peu a viande). Merci d'avoir partagé tes impressions.

      Supprimer
    2. Oui, une sauce du diable avec des oignons et de la sriracha. Et non, une chance que je ne suis pas diabétique! Je dois par contre avouer que, des 2 vins dégustés, j'ai une nette préférence pour le pinot noir Arrow Creek. Je suis d'ailleurs allée en acheter quelques bouteilles hier avant qu'il n'en reste plus. Quant au Scaia Corvina, je suis bien contente d'y avoir goûté, mais je n'en rachèterai pas.

      Supprimer
  7. De mon côté, j'ai dégusté au vin de la belle région vinicole et viticole de Chianti: " Coltibuono Cetamura 2014". Un vin d'un rapport qualité / prix très intéressant. Un vin biologique à 90% de Sangiovese et 10% du cépage autochtone le Canaiolo. Une robe d'une couleur rouge rubis. Limpide. Au premier nez, ça sent la cerise, framboise et le romarin. Au deuxième nez,après avoir agité le verre ça sent la cerise noire, la prune, la groseille. En arrière le côté épicé est présent comme la canelle, et une touche de romarin et du thym. Je recommande ce vin avec un tartare de boeuf ou du poulet épicé à la portugaise.

    RépondreSupprimer
  8. De mon côté, j'ai dégusté au vin de la belle région vinicole et viticole de Chianti: " Coltibuono Cetamura 2014". Un vin d'un rapport qualité / prix très intéressant. Un vin biologique à 90% de Sangiovese et 10% du cépage autochtone le Canaiolo. Une robe d'une couleur rouge rubis. Limpide. Au premier nez, ça sent la cerise, framboise et le romarin. Au deuxième nez,après avoir agité le verre ça sent la cerise noire, la prune, la groseille. En arrière le côté épicé est présent comme la canelle, et une touche de romarin et du thym. Je recommande ce vin avec un tartare de boeuf ou du poulet épicé à la portugaise.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Voici mes petites notes et commentaires sur le vin Arrow Creek Pinot Noir. Tout d'abord, dans l'ensemble, c'est bon, il est assez léger, frais et n'est pas à l'image des vins américains qui tire trop sur le fruité à mon goût peu importe le cépage dans cette game de prix ($12-$15). Côté goût, on y retrouve la framboise, la réglisse et un peu le cuir mais très légèrement encore une fois. Évitez de le prendre trop froid car ceci réduira encore plus son intensité olfactive qui est déjà assez faible merci. Il mérite d'être cafafé, ce que je ferai la prochaine fois. Somme toute, un vin polyvalent de semaine, qui plaera aux amateurs de Pinot Noir de semaine. Il se garde bien une fois ouvert dans le frigo (2-4 jours). Certains diront, vite bu, vite oublié, mais je vais quand même en reprendre. Merci * René

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Voici mes petites notes et commentaires sur le vin Arrow Creek Pinot Noir. Tout d'abord, dans l'ensemble, c'est bon, il est assez léger, frais et n'est pas à l'image des vins américains qui tire trop sur le fruité à mon goût peu importe le cépage dans cette game de prix ($12-$15). Côté goût, on y retrouve la framboise, la réglisse et un peu le cuir mais très légèrement encore une fois. Évitez de le prendre trop froid car ceci réduira encore plus son intensité olfactive qui est déjà assez faible merci. Il mérite d'être cafafé, ce que je ferai la prochaine fois. Somme toute, un vin polyvalent de semaine, qui plaera aux amateurs de Pinot Noir de semaine. Il se garde bien une fois ouvert dans le frigo (2-4 jours). Certains diront, vite bu, vite oublié, mais je vais quand même en reprendre. Merci * René

    RépondreSupprimer