Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 2 décembre 2015

Tenuta Lovia brut, Prosecco, Conegliano Valdobbiadene, Vénétie, Italie


Cépage:      100% Glera
Code #:      12385382
Prix:            29,75$

Alcool:       11%
Sucre:        7,3 gr/litre
Servir:       8° Celsius


Réputé pour produire des vins tranquilles demi-secs plutôt que secs, la maison Umberto Cesari dont le siège social est en Émilie-Romagne, a plutôt opté ici, à mon grand bonheur, pour un vin effervescent de catégorie "brut" (7,3 grammes/litre).

Selon l'échelle de teneur en sucre pour les vins effervescents, un vin mousseux de 12 grammes de sucre résiduel et moins est sec (brut). Cela tient du fait que les vins effervescents ont un niveau d'acidité plus élevée que les vins tranquilles. Or, plus l'acidité est élevée et moins on goûte le sucre.

Les raisins pour ce produit ont fermenté lentement dans des cuves inox à l'aide de levures indigènes, de même que pour la prise de mousse.

Nous avons donc droit ici à un Prosecco de bonne facture, présentée dans une bouteille hexagonale du plus bel effet. Idéal et rès chic pour accompagner de petites bouchées lors de l'apéro.

À près de 30$, ce n'est pas l'aubaine du siècle, mais je tenais à souligner ici, la préservation de l'équilibre des saveurs de ce produit.

Cari à la courge et aux lentilles, coriandre et couscous

Notes de dégustation:

De couleur claire parsemée de reflets verts, ce vin effervescent produit des fines bulles qui tapissent le palais; il dégage de légers parfums de pomme verte, de poire, de miel et de fleurs blanches; pas trop mordant en bouche, ce vin léger révèle une texture souple mais suffisamment fraîche; prêt à boire, on pourra l'utiliser en apéritif, avec des crustacés ou des plats végétariens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire