Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Les 5 écoles de pensée pour la production du vin</b>

mardi 15 décembre 2015

La Colomina, Domaine La Casenove, Roussillon, Côtes catalanes, 2012, France


Cépages:    50% Carignan, 25% Syrah, 20% Grenache (v. vignes), 5% Mourvèdre
Code #:      12577552
Prix:            19,25$
Alcool:       14,5%
Sucre:        2,6 gr/litre
Servir:       17° Celsius

Carafe:      20-30 min.

La Casenove est une très ancienne propriété viticole qui appartient à la famille Montès depuis plus de 400 ans. Le domaine se trouve à 10 kilomètres au sud de Perpignan, tout près de la Méditerranée et sur les premiers coteaux des Aspres. On y compte 50 hectares d'un seul tenant.

Cette entreprise est aujourd'hui gérée par Étienne Montès, ancien photographe de presse, venu rejoindre le domaine familial à la fin des années 80. Celui-ci reçut l'aide de l’œnologue Jean-Luc Colombo afin de mettre en valeur l'un des terroirs les plus rudes du Roussillon.

La gamme de la maison comprend 2 vins blancs, 4 vins rouges, 2 vins de Rivesaltes, 1 muscat de Beaumes-de-Venise, et 1 vin liquoreux.

Le vin mentionné en titre en est est à sa première distribution à la SAQ. Il a bénéficié de vendanges manuelles  et d'un égrappage complet. Après une macération de 15 jours et d'arrosages fréquents du chapeau, il est élevé uniquement en cuves pendant 2 ans.

Macreuse de bison braisée, patates douces

Notes de dégustation:

Ce vin ressemble un peu à un cheval sauvage que par patience et savoir-faire on aurait réussi à dompter; il renferme beaucoup de sève et de vigueur, lesquelles s'expriment toutefois d'une manière souple et douce; ses arômes de mûre, de framboise, cuir et de thym en témoignent d'ailleurs; il est malgré tout moyennement corsé et assez long; il demandera à être accompagné de viandes rouges grillées ou en sauce, de gibier ou de sauvagine, ainsi que des fromages quelque peu relevés; peut aussi se conserver 4-5 ans au besoin; prix raisonnable mais il n'en reste pas des tonnes; du vin rouge pour adultes!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire