Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 20 décembre 2015

Domaine de l'île Margaux, Bordeaux supérieur, 2011, France


Cépages:    Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot*
Code #:       43125
Prix:            22,85$

Alcool:       14%
Sucre:         2,1 gr/litre
Servir:        17° Celsius
Carafe:       20-30 min

*% non précisés nulle part

Il y avait bien quelques années que je n'avais eu l'occasion de goûter à nouveau à ce vin qui est référencé depuis au moins 20 ans parmi les produits courants du monopole québécois. Au cours de cette période, le produit a connu des hauts et des bas. Actuellement, il semble en pente montante et est même officiellement bio depuis cette année (2015).

Ce domaine de 14 hectares tire son nom de l'île (1 km de long, 300 m de large) qui se trouve au beau milieu de l'estuaire de la Garonne, faisant face à la prestigieuse appellation du même nom, à 100 mètres de la rive. On ne peut y accéder que par bateau. Cette situation particulière lui permet de bénéficier d'un micro-climat favorable, préservant bien souvent les vignes de certaines périodes de gel qui se manifestent à l'occasion dans la région.

Les vignes sont en moyenne âgées de 40 ans et sont plantées à une densité de 6,000 pieds à l'hectare. Le vin est élevé partiellement en cuves de bétons et en fûts de chêne, neufs pour certains, pour l'autre partie.

Ce vin sec d'appellation contrôlée d'un producteur identifiable est l'un des très bons produits réguliers de la SAQ. Tenant compte qu'il est vendu 18 euros en Europe, ce vin représente ici une bonne affaire.

Filet de bœuf cuisson lente, champignons Enoki, pommes de terre fouettées
 
Notes de dégustation:

Un vin au goût bordelais classique, en partie grâce à son assemblage de 5 cépages typiques de cette région; il propose une robe rouge rubis agrémentée de reflets violets; arômes frais de framboise, cassis, cerise noire, avec une pointe végétale et d'épices douces; il procure en bouche une sensation de souplesse, de fraîcheur, ainsi qu'un équilibre entre les saveurs fruitées et boisées; on peut le boire maintenant après un bref passage en carafe, on le garder 4-5  ans en cave; prix sage et très correct.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire