Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 11 décembre 2015

Château Vallon des Brumes, Vignobles Boissonneau, Bordeaux, 2011, France


Cépages:    80% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
Code #:      10863070
Prix:            15,60$
Alcool:       13%
Sucre:        2,1 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius

Carafe:      15-20 min.

Selon le site de l'agence:

C'est en 1839 que Pierre Boissonneau achète ce domaine, situé au sud de l'aire d'appellation Bordeaux, sur le plateau de l'Entre-Deux-Mers. En 1150 Aliénor d'Aquitaine, alors Reine d'Angleterre, y fit planter les premières vignes par des moines. Dans les années soixante, Pierre Boissonneau (4ème du nom) entreprend l'extension et la modernisation du vignoble. Aujourd'hui, les 75 hectares du domaine produisent une gamme complète de vins représentatifs de leur terroir et vendus à travers le monde.

La gamme de produits de ce producteur se décline en 6 marques (dont 3 châteaux). J'ai décrit en novembre 2014, une autre de leur propriété, soit le Château de la Vieille Tour 2009 (voir ici).

Le millésime 2011 est le premier millésime du vin mentionné en titre à recevoir la certification AB (Agriculture Biologique).

La cuvaison est de deux semaines, pendant lesquelles la fermentation se déroule à température de 23 à 25° C. Grâce à un équipement de maîtrise des températures, les vins obtenus sont ainsi très fruités. Le vin est mis en bouteille 12 mois après la récolte. Il n'y a aucun élevage sous bois.

Mentionnons qu'un peu plus tôt en 2015, ce domaine a été acheté par son importateur chinois (voir ici)

Épaule d'agneau rôtie à l'ail
Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis avec un début de tendance vers le grenat; les arômes sont maintenant majoritairement tertiaires, soit ceux de la terre humide, du champignon et de la feuille morte, lesquels résultent de l'évolution normale du vin; goût de Bordeaux classique mais tout en souplesse; belle longueur aussi; avec son corps léger-moyen, ce vin s'avère très versatiles à table (porc, agneau, pâtes avec de la tomate, etc.); pourra se garder un autre 3-4 ans; son prix raisonnable le rend très accessible, même s'il s'agit d'un vin bio; profitez-en!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire