Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 22 septembre 2015

Cabernet Sauvignon, St-Francis, Sonoma, Californie, 2012, États-Unis


Cépages:   79% Cabernet Sauvi- gnon, 7% Merlot, 4% Cabernet Franc, 4% Petit Verdot, 3% Malbec, 3% Syrah
Code #:     421990
Prix:           29,50$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,9 g/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20 min.

C'est en 1971 que Joseph Thomas Martin (Joe Martin) qui avait grandi sur une ferme laitière, vint s'établir avec sa femme Emma, afin d'y faire pousser de la vigne sur une terre  qu'ils avaient récemment achetée.

Puisqu'ils venaient de San Francisco, soit une ville qui porte le nom de St-François, un saint qui est le protecteur des animaux et de l'écologie, ils appelèrent leur domaine St-Francis.

Au début des années 70, les raisins de Merlot et de Chardonnay étaient vendus aux producteurs locaux. Un associé, Lloyd Canton, se joignit à eux en 1979 et ils bâtirent un chai afin de produire leurs propres vins. 

Source: site internet du producteur
Les bâtiments ont été construits dans le style "mission", très populaire dans la région. On retrouve dans la tour centrale une cloche en bronze de plus de 400 kilos qui vient de la fonderie Marinelli en Italie. Celle-ci sonne à toutes les heures et elle peut être entendue partout dans la vallée.

Avec la qualité comme objectif premier, la réputation de leurs vins progressa rapidement, et ceux furent distribués par un distributeur national bien connu, Kobrand qui par la suite s'associa à eux.

De nos jours, le domaine compte plus de 160 hectares ainsi qu'une douzaine de vins de qualité dans sa gamme de produits dont les prix varie entre 20$ et 60$ environ. En 2004, l'entreprise Kobrand devint la seule propriétaire du domaine, et perpétue la recherche de la qualité de son fondateur. Celui-ci, apprécié de tous, s'éteignit en 2015, à l'âge vénérable de 81 ans.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de différents vignobles que possèdent cette maison ainsi que d'un très bon millésime. Les baies après avoir été égrappées sont macérées à froid pendant 3 jours. La fermentation malolactique s'effectue en fûts de chêne français où le vin séjourne pendant 18 mois.

Bavette de bœuf au vin rouge
Notes de dégustation:

Un vin de couleur rouge rubis foncé duquel émane des arôme de mûre, de framboise, de cassis, de prune, de noix de coco, de vanille et de fumée; la bouche est tout à fait succulente, bâtie sur des notes de fruits bien mûrs et frais; avec ces couches de fruits, la texture est évidemment légèrement grasse; on a droit à une belle finale où un peu de menthe ajoute de la fraîcheur; à boire entre maintenant et les 3-4 prochaines années.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire